Christelle Vuanga, présidente de la commission droits de l’homme de l’Assemblée nationale, a rendu hommage à Mwimba Texas. La députée reconnait au catcheur et philanthrope décédé dimanche 30 aout à Kinshasa un travail important dans la lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme.
« C’était le combat d’une catégorie de personnes vulnérables, une catégorie de personnes rejetées. Mwimba Texas a beaucoup travaillé pour l’intégration des personnes atteintes d’albinisme dans la société. J’ai eu la chance de le rencontrer dans plusieurs forums et conférences », a t-elle dit à ACTUALITE.CD
Une personnalité impressionnante , une dérision à toute épreuve, un grand talent, un grand défenseur des droits de l'homme. Mwimba Texas est parti. J'ai eu la chance de le rencontrer et j'en garde un souvenir intact. Je pense à ses proches auxquels j'adresse toute mon affection. pic.twitter.com/eKhMPy5n55
— Christelle Vuanga (@ChristelleVuan1) August 30, 2020
Un homme généreux, dit-elle.
« C’était quelqu’un de très généreux qui luttait également contre le cancer de la peau qui touche parfois les albinos et qui est un aspect qui n’est pas bien pris en compte dans notre pays. C’était un vrai défenseur des droits de l’homme, très impliqué et très investi dans la défense de la cause ».
La constitution insiste sur le fait que les personnes handicapées « ont droit à des mesures spécifiques de protection ». Le pays s’apprête même à se doter d’une loi sur les droits des personnes handicapées.
« Nous avons réservé une place de choix aux personnes qu’on appelle des assimilés aux handicapés. Nous avons réfléchi sur comment l’Etat peut accompagner ces personnes notamment sur l’aspect sanitaire, l’intégration dans la société, etc. », a ajouté Christelle Vuanga.
Cet instrument juridique est une étape importante dans le processus d’amélioration la vie de millions de personnes à travers le pays. D’ailleurs c’est pour la première fois que le gouvernement se dote d’un ministère chargé des personnes handicapées.
C’est en 2015 que la RDC a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.