Le Forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente en RDC initié par le Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l'Université de Liège (Belgique) a débuté ce lundi 24 août au Centre interdiocésain à Kinshasa.
Invité à prononcer le mot d’ouverture, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a martelé, au cours de son speech, sur la nécessité des réformes électorales. Il a également appelé les participants à ces assises à privilégier l'intérêt de la population et non la conquête du pouvoir avant tout.
« Les évêques, membres de la CENCO se sont déjà prononcés sur la nécessité des réformes électorales. Ils sont convaincus que, c’est la voie obligée pour la stabilité du pays. Mais aussi, ils veulent que ces réformes soient consensuelles. A la CENCO, nous avons reçu un groupe des parlementaires qui sont venus échanger avec nous sur les réformes. Et aujourd’hui, la joie d’accueillir les organisations politiques sur l’observation de la société civile qui veulent aussi réfléchir sur cette thématique. C’est l’occasion pour nous de les exhorter à viser d’abord les services de la population et non la conquête du pouvoir. Notre vœu est que ces réflexions soient une étape importante qui va nous amener au consensus que les évêques attendent », a dit l’abbé Donatien Nshole.
Plusieurs responsables des principales forces politiques du pays, invités à ces assises ont délégué leurs représentants. Christophe Lutundula représente Moïse Katumbi, coordonnateur d’Ensemble pour la république, Eve Bazaïba représente Jean-Pierre Bemba pour le compte du MLC et Kasongo Numbi, vice-président de Nouvel Elan, représente Adolphe Muzito. Martin Fayulu a délégué Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE.
Il était prévu, selon le programme d'ouverture, les allocutions de Jean-Pierre Bemba (Président national du MLC); Aimé Boji (Secrétaire national a.i de l’UNC) ; Martin Fayulu (Président national de l’Ecide); Jean-Marc Kabund (Président national a.i de l’UDPS); Moïse Katumbi (Président national d’Ensemble pour la République); Adolphe Muzito (Président national de Nouvel Elan) et Néhémie Mwilanya (Coordonnateur du FCC).
Ivan Kasongo