RDC/COVID-19 : « nous sommes parvenus à réduire la mortalité de 11% au début à 2,4% actuellement, ce qui nous place à la 12ème place en Afrique» Tshisekedi

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Dans sa communication à la nation sur la levée de l’état d’urgence ce 21 Juillet, Félix tshisekedi s’est félicité et a félicité les équipes de riposte pour les efforts consentis dans la lutte contre le Coronavirus pendant la période de l’état d’urgence. Ces efforts dit le chef de l’Etat, ont contribué à la baisse du taux de mortalité et au nombre élevé des guéris.

« … De manière générale, toutes ces mesures associées à la bravoure des équipes impliquées dans la riposte multisectorielle, ont permis de ralentir la progression de l’épidémie à Kinshasa, et de freiner son expansion dans toutes les provinces. Grâce à ces efforts, nous sommes parvenus à réduire la mortalité très élevée au début de 11%, à 2,4% actuellement, avec un nombre de plus en plus croissant de guéris. Davantage, nous notons une tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas, au cours de ce mois de juillet. Ce bilan nous place sur le plan Africain, à la 9ème place en termes de nombre de cas, et à la 12ème place, en terme de nombres de décès, déjouant ainsi toutes les prévisions catastrophiques qui ont été prédites pour notre pays au début de l’épidémie », a dit le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi

Jusqu’au 21 juillet, le cumul des cas au pays était de 8.534, dont 8.533 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  196 décès  (195 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.528 personnes guéries.

Les 14 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 7254 cas ; Kongo Central 359 cas ; Sud-Kivu 276 cas ; Haut-Katanga 260 cas ; Nord-Kivu 236 cas ; Lualaba 75 cas ; Haut-Uélé 18 cas ; Tshopo 14 cas ; Ituri 27 cas ; Kwilu 4 cas ; Sud-Ubangi    4 cas ; Equateur    4 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Kwango 1 cas.

Thérèse Ntumba