Ituri/Covid-19: le gouvernement provincial prévient que des mesures particulières seront prises en dépit de la levée de l'état d'urgence

Ph/actualite.cd

Le ministre provincial en charge de la santé dans la province de l'Ituri, le Docteur Patrick Karamura Muira, a réagi ce mercredi 23 juillet dans une interview exclusive accordée à ACTUALITE.CD sur la situation de la levée d'état d'urgence par le président Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a lancé un message pour la prévention à l'égard de la population de cette province précisant que cette mesure ne concerne quasiment pas ce coin de la République qui enregistre un taux élevé de cas positifs de Covid-19 ces derniers jours.

" Nous n'avons rien à nous réjouir, nous la population de l'Ituri. Car rien n'est bénéfique pour nous. C'est-à-dire le chef de l'État a levé la mesure de l’état d'urgence pendant que nous sommes dans une situation catastrophique particulièrement dans notre province suite à cette pandémie. Au moment où je vous parle, la province compte 31 cas. A quoi bon nous réjouir ? Donc, nous ferons l'inverse. Appliquer maintenant d'une façon rigoureuse des mesures et décisions. Nous prendrons des décisions particulières pour notre province bien-sûr qu'en collaboration avec le gouvernement central. Par exemple le confinement et d'autres pour sauver les vies humaines sacrées. En réalité, sur le plan psychologique, nous devrions rester comme si rien n'est fait pour nous permettre de bien respecter des gestes barrières",  a indiqué Patrick Karamura.

Et d'ajouter :

" Le port des masques devient désormais obligatoire. Donc, tout le monde doit déjà s'en procurer. Les services de sécurité vont s'occuper des récalcitrants. Parce que nous ne voulons pas que les gens soient sanctionnés par des amandes mais malheureusement ils comprennent pas. Nous avons des mauvais souvenir des cas étrangers. Nous allons mettre des dispositions de contrôle rigoureux au niveaux de nos frontières et aéroports. Le service d'hygiène à la frontière est déjà instruit pour ça. Donc, aucun passager alors doit fouler le sol de l'Ituri sans le document qui l'atteste négatif de covid-19. Il y a également des églises, on va chaque fois déployer nos services pour vérifier si les mesures d'hygiènes sont respectées notamment avoir des kits de lavage des mains. Et ça concerne aussi tous les établissements publics de l'Etat et privés".

La province de l'Ituri compte actuellement 35 cas positifs dont un décès.

Franck Asante, à Bunia