Covid-19 en Ituri : le gouvernement provincial prend une série des mesures dont le port des masques obligatoire après la confirmation d'un 6ème cas

Actualite.cd

Un sixième cas de la maladie à Coronavirus a été détecté à Bunia dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Sur base de ce constat, le ministre provincial de la santé, le Dr Patrick Karamura, a communiqué ce jeudi 16 juillet, à l'attention de la population, quelques décisions prises par les autorités provinciales pour lutter contre la propagation de la Covid-19 dans la province.

Il fait savoir d'abord qu'au regard de la situation actuelle dans la province, le port des masques de protection est dorénavant obligatoire pour toute personne se trouvant dans un milieu public et que les services compétents sont déjà instruits pour s'occuper des récalcitrants. 

« Nous demandons à tout le monde d'être très vigilant maintenant. Nous devons cette fois-ci éviter les attroupements dans des lieux publics. Les attroupements de plus de 20 personnes. Dans tous les services de l'Etat et les lieux publics, le port des masques devient obligatoire. De même pour les cours et tribunaux ainsi que d'autres services. Les attroupements de plus de 20 personnes sont interdits. Aujourd'hui nous devons apprendre à nous laver les mains obligatoirement dans des magasins et les pharmacies donc tous les services sont concernés.  Nous allons appliquer des sanctions aux récalcitrants », a dit à ACTUALITE.CD, le ministre en charge de la santé. 

Le Dr Patrick Karamura est également revenu sur le cas de covid-19 confirmé en début de semaine à Bunia. 

« Nous avons enregistré notre 6ème cas depuis mardi. Il s'agit d'un Congolais vivant à Bunia et il est agent de la santé. Nous l'avons déjà conscientisé pour suivre les soins et a été tout à fait d'accord avec nous. Nous n'allons pas vous donner plus de détails là dessus. Quand on parle d'un cas local, cela veut dire qu'il y a plusieurs cas contacts et nous sommes en train d'y travailler. Nous avons deux cas locaux jusqu'à présent et d'autres cas  ont été positifs mais ils étaient venus de l'extérieur. La vérité est que maintenant nous avons beaucoup de cas contacts », a t-il expliqué.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 8.199, dont 8.198 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  193 décès (192 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.248 personnes guéries.

Les 14 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 6.983 cas ; Kongo Central 353 cas ; Sud-Kivu 276 cas ; Haut-Katanga 260 cas ; Nord-Kivu 203 cas ; Lualaba 74 cas ; Haut-Uélé 16 cas ; Tshopo 13 cas ; Ituri 6 cas ; Kwilu 4 cas ; Sud-Ubangi    4 cas ; Equateur    4 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Kwango 1 cas.

Franck Asante, à Bunia