Covid-19 au Nord-Kivu : Carly Nzanzu justifie la montée des cas par le relâchement dans le respect des mesures barrières

ACTUALITE.CD

Le Nord-Kivu enregistre beaucoup plus de cas liés à la Covid-19 ces deux dernières semaines. C’est le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui l'a dit ce jeudi 9 juillet à Goma dans une conférence de presse. Selon le bulletin du comité multisectoriel de riposte contre le Coronavirus du 9 juillet publié ce vendredi 10 juillet, le Nord-Kivu a notifié 5 nouveaux cas de Coronavirus, soit la moitié du nombre des cas enregistrés la veille. Ce qui porte le cumul des cas à 179. 

Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu dit avoir constaté le relâchement dans le chef de la population en ce qui concerne le respect des mesures barrières. 

«  Ces derniers temps, nous constatons nous-mêmes qu'il y a un relâchement. Nous constatons nous-mêmes qu'il y a une propagation des cas. C’est chaque jour, ça fait deux semaines que nous notifions de nouveaux cas. Cela est dû à beaucoup de choses.  Avant que nous n’ayons de laboratoire ici à Goma, il y a plus de 300 échantillons que nous avions envoyés à l'INRB (Ndlr : Institut national de recherche biomédicale) dont nous n’avons pas encore reçu les résultats. Il y a des voyages clandestins avec le Sud-Kivu voisin qui nous cause des problèmes. Il y a le non respect de la distanciation sociale dans des bus de transport en commun, dans des cérémonies de mariage et de deuil et autres», a reconnu le gouverneur Kasivita. 

Sur ce, il appelle la population de Goma à ne pas banaliser le Coronavirus.

«  Si on est là, c'est pour insister sur le port correct des masques. Parce que nous n'allons isoler ou bien confiner complètement toute la province. Mais, ça nous inquiète. La ville de Goma avec tous les cas qu'on est en train d'enregistrer mais nous pensons que si tout le monde s'engage derrière l'observance des mesures barrières, surtout le port correct des masques, nous allons y arriver. Je suis en train de voir les images de beaucoup des gens, au lieu que ça soit des cache-nez, c'est devenu des cache-gorges  comme on peut le dire. Nous souhaiterions que ça soit des cache-nez pour que nous puissions nous protéger mutuellement. Nous voudrions avoir l'engagement de la population et pour nous éviter évidemment aussi des effets collatéraux de l’application des mesures de police », a ajouté l'autorité provinciale du Nord-Kivu.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita a confirmé ce même  jeudi la présence de huit cas testés positifs au Coronavirus dans la prison centrale de Goma dite « Munzenze ». Il a toutefois rassuré que tous les malades ainsi que leurs contacts ont déjà été mis en quarantaine au sein de la prison. Cette maison carcérale compte à ce jour plus de 1 100 détenus pour une capacité initiale d'accueil de 300. 

Jonathan Kombi, à Goma