Dimanche 28 juin 2020 - 07:45

Breaking news

RDC: Ilunga Ilunkamba note que l’arrestation de Tunda est de nature à provoquer la démission du gouvernement et demande à F. Tshisekedi d’assurer le respect de l’Etat de droit
Sylvestre Ilunga et Félix Tshisekedi

Les membres du gouvernement ont relevé samedi que l’arrestation de Célestin Tunda ne repose pas sur des faits infractionnels, ne rencontrent pas les conditions de la flagrance, et viole le secret des délibération du conseil des ministres. 

« Cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions et à provoquer la démission du gouvernement », dit un communiqué du premier ministre signé par Albert Lieke, son directeur de communication. 

Sylvestre Ilunga Ilunkamba demande solennellement à Félix Tshisekedi de garantir le bon fonctionnement des institutions, d’assurer le respect de l’Etat de droit, de veiller au respect de toutes les procédures constitutionnelles, légales et réglementaires, notamment les immunités dont sont couverts les membres du gouvernement, ainsi qu’à leur sécurité physique et juridique.

Le Premier ministre demande également au Chef de l’Etat de garantir le respect du secret des délibérations du conseil des ministres. Il note qu’aucun membre du gouvernement ne peut être poursuivi pour des opinions émises lors des délibérations di Conseil des ministres.

Aussi, Sylvestre Ilunga interpelle les services et de sécurité, en ce que leurs agissement devraient se baser sur le strict respect de la constittuiton et des lois de la République.

« Dès que les responsabilités seront établies, les auteurs seront punis », ajoute t-il.

Déclaration du Premier ministre suite à l'arrestation de Tunda Ya Kasende by ACTUALITE.CD on Scribd

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une