Le conseil de l'ordre du barreau du Kasaï Central s'est réuni ce mercredi 24 juin pour examiner les trois propositions de lois faites par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata portant sur la réforme judiciaire.
Le conseil de l'ordre du barreau du Kasaï Central a pris la décision à l'unanimité des membres de se solidariser avec tous les magistrats du pays et les organisations de la société civile " qui jugent cette réforme inopportune et qui la considèrent tout simplement comme une tentative de fraude constitutionnelle qui ne dit pas son nom."
Dans sa déclaration signée par le bâtonnier Dominique Kambala, le conseil de l'ordre du barreau du Kasaï Central dit "se réserver le droit d'envisager les actions citoyennes" après un examen à fond de cette réforme en ce qui concerne sa pertinence et son bien-fondé.
Les trois propositions de lois sont à la base des manifestations qui ont eu lieu deux jours durant au Palais du peuple à Kinshasa. Des militants de l’UDPS ont exprimé leur colère pour exiger le retrait pur et simple de ces propositions versées déjà à la commission PAJ de l’Assemblée nationale.
Sosthène Kambidi