D'après Me Francis Kalombo, sa cliente Marie José Mengi, l'une des collaboratrices de Hamida Chatur, épouse de Vital Kamerhe, a obtenu une liberté provisoire et placée sous contrôle judiciaire.
Mengi Kandundu Marie-Josée, collaboratrice de Hamida Chatur Kamerhe, était détenue depuis le lundi 8 juin au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, à la quatrième rue, dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Ayant appris un avis de recherche lancé contre elle au sujet du procès dit des 100 jours du Chef de l'Etat, celle qui gère les affaires de l'épouse du Directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe condamné à 20 ans de travaux forcés, s'était rendue toute seule au Parquet en compagnie de son avocat.
Elle est soupçonnée de détournement des deniers publics. C’est depuis le 6 juin que le Procureur général Adler Kisula avait émis un avis de recherche.
Elle a été citée par la femme du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, comme celle qui gère les dépôts et les retraits d’argent dans ses comptes. La justice avait le 20 juin, ordonné que le compte de Hamida Chatur, soit gelé.