La campagne de rattrapage d'enregistrement des enfants à l'état civil, lancée en 2019 a connue une interruption suite à la crise sanitaire liée au Coronavirus. Ce 10 juin 2020, un atelier a été organisé à Kinshasa en vue d'atteindre au moins 1 millions d'actes malgré le confinement.
“Nous venons d'évaluer le projet des actes de naissances que le ministère a mis à notre disposition. Plus de 166000 actes doivent être remis aux parents pendant ce temps de confinement. Grâce aux adresses physiques de chaque enfant, nous allons faire parvenir ces actes de naissance au niveau des parents. Le service minimum va être disponible pour faire ce travail," a expliqué Robert Kongi, directeur provincial EPST Tshangu.
Pour l'UNFPA qui s'occupe des opérations, ces actes vont toujours être gratuits, aussi bien dans les écoles que les familles. “Nous allons dans les écoles, pour faire remplir les fiches, les saisir, les mettre dans la boîte des données pour enfin, les envoyer au niveau de l'administration notamment aux tribunal pour enfants, qui,à leur tour font le nécessaire pour que les actes soient signés et rétablis dans les communes. Il s'est avéré que lorsque l'opération a été interrompue suite à la crise sanitaire, la division de l'intérieur s'est retrouvé avec beaucoup d'actes établis gratuitement. Nous allons voir avec les chefs d'établissement, tout en respectant les mesures barrières, comment faire parvenir les actes auprès des parents qui en ont fait la demande” souligne Antoine Banza, Chargé du programme suivi et évaluation du Fonds des nations unies pour la population. Et de préciser “ces actes sont gratuits à tous les niveaux. À l'école comme à la maison”
Sur les 1.000.000 d'actes de naissance envisagés, près de 70% du travail a déjà été réalisé. Civipol, l'un des membres du consortium explique. “Nous accompagnons les membres du consortium pour la campagne de rattrapage de l'état civil des enfants. Il s'agissait du secteur éducation avec les sous-proved. Notre ambition est d'atteindre au moins 1 millions d'enfants rattrapés et tous les membres du consortium ont travaillé d'arrache-pied. Et nous avons déjà atteint plus de 750.000 Actes, environs 70% du travail attendu. L'objectif de cette journée était de monter des stratégies pour pouvoir travailler pendant ce temps de confinement,” renseigne Christian Kasanji, Coordonnateur de Civipol
Lancée en mai 2019 et financée par la Banque mondiale, cette campagne doit être clôturée au mois de décembre 2020. Elle est mise en œuvre et supervisée par les ministères de l'Enseignement primaire, supérieur et professionnel, de la justice et de l'intérieur. Le consortium comprend Civipol-Unfpa- Caritas Congo- Digitech- Idemia et Transtec.
Prisca Lokale