Procès 100 jours : le député Dhedhe Mupasa estime nécessaire pour le gouvernement de réquisitionner déjà des containers “bloqués” dans les ports

Justice

Alors que le procès dit des 100 jours pour un présumé détournement des deniers publics est en cours, le député Dhedhe Mupasa sollicite, auprès du gouvernement, de procéder déjà à la récupération des containers que Samih Jammal, patron de Samibo, confirmait être bloqués dans les différents ports.

Pour l'élu d'Idiofa (Kwilu), cette démarche va épargner le gouvernement d'une double perte (argent et marchandises).

« Je sollicite à ce que la République, à travers le ministère de transport et voies de communication, précisément avec l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM),  qui a des représentants dans tous les ports du monde puisse réquisitionner tous ces containers pour éviter à ce que cela entre dans le délai de la vente publique. Parce que la réglementation ne tient pas compte de à qui appartient. Le port gère pour tout le monde. Mais, il faut que l'OGEFREM puisse se présenter déjà pour récupérer ces containers. Sinon, l'État va perdre et l'argent et les containers. Ça sera un manque à gagner pour la République », a dit à ACTUALITE.CD, le député Dhedhe Mupasa.

M. Mupasa pense que la négligence est susceptible de faire perdre à l'État congolais.

« Dans beaucoup de procès , le Congo perd toujours parce qu' on néglige certains aspects de choses. Pendant que le procès continue, on pouvait déjà réquisitionner les containers, ça sera une bonne chose », pense-t-il.

En pleine comparution la semaine dernière, Samih Jammal affirmait que les containers seraient au port de Dar-Es-Salam (Tanzanie), à Matadi et à Lobito (Angola) et que ces ports menaçaient pour une éventuelle vente aux enchères.

Entre-temps, après audition des témoins lors de la précédente audience, le tribunal avait renvoyé la cause à ce jeudi 11 juin, une audience qui sera consacrée aux plaidoiries.

Berith Yakitenge