Covid-19 en RDC : au-delà du matériel médical, les agents humanitaires sont également arrivés à Goma dans le cadre du « pont aérien » de l'U.E

Pont aérien

Une cinquantaine d'agents humanitaires qui étaient bloqués en Europe suite à la pandémie de Coronavirus sont arrivés depuis ce mardi 9 juin à Goma (Nord-Kivu) par vol direct en provenance de la France. C’était après les arrivées, quelques heures plus tôt sur la ville volcanique, de Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises et Jean-Yves le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères, en provenance de Kinshasa où ils sont arrivés la veille. 

Les agents humanitaires sont arrivés à bord d’un aéronef de la compagnie Enter air avec du matériel médical en vue d'appuyer la riposte contre le Coronavirus. 

«  Ce vol est un résultat de coopération étroite entre la coopération européenne, les Etats membres et les organisations humanitaires. Avec ce vol, nous avons acheminé du matériel humanitaire y compris du matériel médical. Nous avons aussi acheminé de nombreux travailleurs humanitaires parce que comme vous le savez, Goma est un centre important des activités humanitaires. C'est naturel parce que les besoins humanitaires sont graves au Nord-Kivu mais aussi dans les provinces limitrophes », a dit à la presse rangée au bas de la passerelle de l'avion,  Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises. 

Un communiqué de la délégation de l'U.E en RDC publié dimanche 7 juin, a précisé que la cargaison des trois vols du pont aérien humanitaire de l'U.E vers la RDC comprend des purificateurs d'eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales. Également du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle.

« Ce pont aérien a été décidé parce qu’il a porté pour l’Europe d’être en soutien avec plusieurs pays en difficulté devant la pandémie et singulièrement la République démocratique du Congo. La France est au rendez-vous de cette initiative européenne parce que la lutte contre la pandémie est globale. Et lorsque nous participons ici avec les organisations humanitaires françaises qui sont présentes à Goma, participons à la lutte contre cette pandémie. C'est aussi la lutte que nous menons en Europe. Quand une épidémie est mondiale, il faut se serrer les coudes », a précisé Jean-Yves le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères. 

Trois vols à destination de la RDC sont programmés, pour y transporter des travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles afin d'aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus.

«  Il était plus qu'urgent donc que notre gouvernement et notre Président de la République puissent parler aux pays amis de l'Europe pour que ceux qui travaillaient ici mais bloqués en Europe à cause de la Covid-19 puissent revenir au pays. Ils sont donc arrivés aujourd’hui pour se joindre aux efforts des autorités congolaises dans la lutte contre cette pandémie. Voilà pourquoi, en notre qualité de gouverneur de province, nous sommes contents de leur retour. Ils sont venus également avec les matériels de protection contre le Coronavirus et ils nous rassurent quant à l’appui de l’Union Européenne dans la lutte contre le Coronavirus », s’est pour sa part réjoui le gouverneur Carly Nzanzu. 

Le financement humanitaire de l'U.E en faveur des personnes les plus vulnérables en RDC s'élève à un montant total de 40,83 millions d'euros. Avec ces trois vols, l’UE va livrer 40 tonnes de matériels humanitaires. Les vols sont entièrement financés par l'UE et sont le produit d'un effort conjoint déployé par l'U.E, la Belgique, la France, et des organisations d'aide humanitaire en coopération avec les autorités de la RDC.

Jonathan Kombi, à Goma