RDC-Ituri : suite à la résurgence des conflits, MSF appelle au renforcement de l'assistance humanitaire aux milliers déplacés

 Crédits : Avra Fialas/MSF

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) lance un appelle aux acteurs nationaux et internationaux pour renforcer l'assistance humanitaire en faveur des plus de 200 milles déplacés internes ayant fui les attaques  des groupes armés dans la province de l'Ituri.

MSF signale qu'au cours de ces deux derniers mois des structures sanitaires ont été détruits notamment un centre de santé qu'il soutenait dans la localité de Wadda. Malgré ces multiples attaques, les équipes de MSF sont venues en aide aux femmes et enfants victimes de ces violences.

« Le 2 mai, plus de 200 maisons ont été incendiées dans la localité de Wadda. Le centre de santé que nous soutenions y a été pillé. Au moins 4 autres structures de santé ont été attaquées au cours du mois de mai », rapporte Alex Wade, chef de mission pour MSF en Ituri.

Pour cette organisation humanitaire, cette crise ne peut être résorbé qu'en garantissant à ces personnes un accès aux soins et à l'aide humanitaire d'où l'importance de la présence de plusieurs acteurs.

« Les priorités immédiates sont l’accès de ces personnes à l’assistance médicale et à des conditions de vie meilleures. La mise en œuvre des protocoles de prévention des épidémies ajoute un niveau de complexité, en particulier au vu de la menace de propagation de la COVID-19 dans la région.  Les besoins sont énormes et nous ne pouvons pas tout faire tous seuls... », conclut Benjamin Courlet, coordinateur de terrain pour MSF à Bunia.

En Ituri, MSF fournit une assistance médicale aux populations de l'Ituri depuis le début du conflit au début des années 2000. A la prise en charge des blessés de guerre s’ajoute le traitement des maladies endémiques les plus meurtrières de la région comme le paludisme, les maladies respiratoires infectieuses graves, la diarrhée et la rougeole.

L'organisation assure une présence dans les hôpitaux généraux, les centres de santé et les centres de soins communautaires des sites de déplacés des régions de Nizi, Drodro et Angumu. Elle mène également des activités de promotion de la santé et d’installations d’eau potables et de dispositifs sanitaires ainsi que de produits non alimentaires dans de nombreux sites de déplacées.

Auguy Mudiayi

Photo: Crédits : Avra Fialas/MSF