La maladie à coronavirus n’épargne personne. Au vu de la multiplicité des cas et des alertes lancées par l’INRB, Annie Tshamala sage femme et formatrice depuis une dizaine d’années revient sur les précautions à prendre pour une grossesse en cette période.
Une femme enceinte est-elle exposée au Coronavirus ?
Annie Tshamala : oui. Elle fait partie de la catégorie des femmes vulnérables. Son système immunitaire est réduit de telle sorte qu’au contact d’une maladie, elle peut facilement la développer et contaminer son foetus.
Comment doit-elle prendre soin de sa grossesse pendant cette période ?
Annie Tshamala : pendant les séances de consultations prénatales (CPN), nous recommandons aux femmes de mettre en pratique toutes les mesures ordinaires d’hygiène ainsi que des mesures prônées par les autorités et par l'Organisation mondiale de la santé, en rapport avec le coronavirus. Elle doit se laver régulièrement les mains, respecter la distance d’un mètre dans une conversation, éviter des endroits bondés. Elle peut également porter un masque pour se protéger.”
Répondre aux rendez-vous de CPN, faire des déplacements pour faciliter un accouchement sans risque. En cette période de confinement, que faire ?
Annie Tshamala : la femme enceinte doit respecter tous ses rendez-vous de consultations prénatales. Quand vient son heure d’accouchement, elle doit se rendre à l'hôpital. Elle doit respecter tous les gestes barrières qui concernent les déplacements.
Le coronavirus peut-il se transmettre de mère en foetus ?
Annie : non, à ce jour, aucun cas de contamination mère-foetus n’a été enregistré.
Comment faites vous pour limiter les risques de contamination pendant l’accouchement ?
Annie Tshamala : nous demandons aux sages-femmes qui travaillent à la CPN de marteler sur l’hygiène des femmes enceintes et leur donner des mesures possibles de prévention du
coronavirus. Aux accoucheuses, nous demandons de bien veiller sur l’hygiène de leurs corps et des salles d’accouchement.
Après l'accouchement, comment les hôpitaux peuvent-ils préserver la femme et le nouveau né du coronavirus ?
Annie Tshamala : nous en parlons dans les maternités. Il faut éviter les visites. On demande aux familles de ne pas s’approcher du bébé, de ne pas rendre visite à la mère. L’accouchée et le nouveau-né doivent être épargnés de tout contact susceptible d’apporter le virus. Les membres des familles peinent à respecter ces consignes et le personnel soignant est parfois contraint à les faire partir de l’hôpital de force.
Les femmes touchées par le coronavirus peuvent-elles continuer l’allaitement ?
Annie Tshamala : une mère contaminée doit directement être isolée de son bébé. Dans le cas où la contamination de la mère est confirmée, on met également le bébé en quatorzaine pour observer ses réactions. On peut le nourrir au lait artificiel.
Madame Annie Tshamala est sage femme depuis 2001. Elle travaille dans le service de la planification familiale des méthodes naturelles avec l’archidiocèse de Kinshasa depuis une dizaine d’années. Elle est également formatrice des sages femmes.
Propos recueillis par Prisca Lokale