RDC : la maternité de l'hôpital général de N'djili a reçu des kits de prévention contre Covid-19

RDC : la maternité de l'hôpital général de N'djili a reçu des kits de prévention contre Covid-19

Le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA-RDC) a remis des équipements contre le coronavirus à l'hôpital général de référence de N'djili ce 02 juin.  Ce matériel concerne principalement le département de la maternité et le centre des violences basées sur le genre. 

RDC : la maternité de l'hôpital général de N'djili a reçu des kits de prévention contre Covid-19

 

Chaque lot de matériels d'une valeur de 5145 dollars américains comprend: 4.000 paires des gants d'examens, 400 masques chirurgicaux, 192 pièces des solutions hydro alcooliques, 60 blouses chirurgicales, 23 combinaison PPE, 23 safety box, 10 Lunettes, 10 barres de savons,10 Litres alcool éthylique, 5 Tablier PVC, 5 thermomètres Infra Rouges, 2 kits lavages des mains. Ainsi que des kits de dignité d'une valeur de 1500 dollars américains destinés au centre de prise en charge multifonctionnelle des violences basées sur le genre. 

"Lorsque la Covid-19 a commencé,  avec le ministère de la santé et l'OMS, nous avons pensé former les sages-femmes et les infirmières dans la ville de Kinshasa. Mais aussi à les équiper pour permettre aux femmes qui viennent accoucher de pouvoir le faire sans repartir avec des infections. L'objectif de cette activité est de doter les maternités de Kinshasa de  la prévention et contrôle des infections (PCI), des équipements de protection individuelle (PPE) destinés aux sages-femmes, infirmiers, médecins et anesthésistes oeuvrant dans ces maternités,  en vue de garantir des accouchements sécurisés et réduire les risques de contamination au coronavirus" explique Sennen Hounton, Représentant pays de l'Unfpa. Et d'ajouter, "Nous avons ciblé 60 maternités pour une valeur totale de 308. 700 $. Nous allons également poursuivre cette action dans le reste des provinces touchées par la pandémie."

Au nom de toutes ces collègues de la maternité de N'djili, Maguy Ebondo, sage femme depuis 1992 a exprimé sa satisfaction.  "Nous sommes très contentes de savoir qu'il y a des personnes qui pensent à nous. Chaque mois,  nous prenons en charge environ 100 femmes enceintes, et la plus grande difficulté depuis le début de cette pandémie, était de savoir comment les protéger et nous protéger nous même contre le coronavirus." 

Après sa vite à  l'hôpital général de N'djili, l'Unfpa a promis de parcourir les maternités bénéficiaires très prochainement, pour s'assurer de l'usage dudit matériel. Ces activités font partie d'un planning tracé par l'état congolais, l'organisation mondiale de la santé, l'Unfpa et la société congolaise des Sages-femmes.

Prisca Lokale