Le taux des cas positifs au coronavirus ne cesse de prendre de l’ampleur en RDC. Avec plus de 3.000 confirmés et environs 80 morts, Amanda Mukendi, nutritionniste et diététicienne propose un plan d’alimentation à adopter en ces temps de crise sanitaire. Interview
Bonjour Madame Amanda Mukendi et merci de répondre à nos questions. Vous êtes présidente de l’Association des nutritionnistes et diététiciens du Congo, le monde entier est confronté à la pandémie coronavirus. Pensez-vous qu’il existe un lien entre cette pandémie et la nutrition ?
Amanda Mukendi : Oui. La présence de ce virus dans l’organisme humain signifie qu’il y a un lien. Cette présence crée un dysfonctionnement des besoins énergétiques et l’organisme fait face à plusieurs complications. L’alimentation de cette personne doit varier selon la phase de la maladie, asymptomatique ou symptomatique. C’est une maladie d’origine alimentaire.
Dans le but de renforcer son système immunitaire, quelle alimentation faudrait-il adopter en une telle période ?
Amanda Mukendi : pendant cette période, nous conseillons à la population congolaise une alimentation riche en nutriments suffisants tels que les sels minéraux dont les fruits et légumes pour renforcer l’immunité. Il faut aussi une alimentation riche en vitamines et principalement les vitamines liposolubles A, D, E et C. Ensuite, une alimentation riche en protéines animales (viande, poissons, chenilles) et protéines végétales (haricots, soja, céréales, arachides). De manière préventive, il faut se protéger et renforcer le système immunitaire, respecter la bonne alimentation. De manière curative, il faudrait couvrir les besoins énergétiques de l’organisme.”
A un stade du coronavirus, le patient infecté peut perdre l’appétit. Quel conseil donneriez-vous au personnel de santé afin de l'aider à renforcer son organisme ?
Amanda Mukendi : la solution peut se faire par l’alimentation entérale (poser la sonde nasogastrique, du nez à l’estomac, pour alimenter le patient), il y aura des préparations des solutions chimiques riches en nutriments pour couvrir les besoins de l’organisme.
Existe-t-il aussi des aliments nutritifs qui peuvent combattre cette pandémie à son stade élémentaire ou bénin ?
Amanda Mukendi : non, il n’y a pas d’aliments parce que c’est d’abord un virus. Et il ne peut être détruit que par un vaccin. Aucune autre plante ne peut tuer ce virus.
Pour assurer une bonne prise en charge optimales des pandémies comme celle-ci, que proposeriez-vous à l'Etat congolais ?
Amanda Mukendi : pour résoudre et prévenir de telles situations, nous allons demander à l’Etat congolais de prendre en compte les avis des professionnels de nutrition. Il ne s’agit pas que de prises des médicaments et des mesures d’hygiènes, il faudra aussi associer des nutritionnistes, experts en alimentation. La nutrition prend en charge la santé dans tous les aspects, l’écologie, l’industrie alimentaire, la diététique... les nutritionnistes peuvent sensibiliser pour une meilleure alimentation pendant cette période.
L’association des nutritionnistes et diététiciens du Congo (ANUDICO Asbl) a été créée en 1980 sous l'initiative de 4 nutritionnistes de la première promotion de l’Institut Supérieur des Techniques médicales (ISTM) de Kinshasa en mission monastère de Kasanza. Présidente honoraire des femmes nutritionnistes du Congo, Mme Mukendi a été élue Présidente de l’ANUDICO pour redynamiser le comité le 30 Novembre 2019.
Propos recueillis par Prisca Lokale