Kinshasa/Covid-19 : Caritas reçoit un appui de l’ambassade de France pour intensifier la production  agricole 

Photo droits tiers

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu et François Pujolas, ambassadeur de France en RDC ont signé, mercredi 29 avril,  une convention pour la réalisation d’un projet de soutien à la production agricole locale à Kinshasa et sa région. Ce projet, qui sera réalisé par la Caritas Développement Kinshasa, a pour objectif de répondre aux défis majeurs posés par l’épidémie du COVID-19 et ses conséquences d’ordre économique et social.

L’ambassadeur de France a expliqué que ce projet est né du constat selon lequel à Kinshasa, épicentre de Covid-19 en RDC, il s’observe une hausse des prix des produits de première nécessité, qui pèse lourdement sur les ménages les plus vulnérables. 

“ Nous devons sans attendre, adopter des mesures préventives contre cette possible crise alimentaire à Kinshasa. Pour cela, nous faisons le choix de soutenir un acteur local, la Caritas Développement Kinshasa, pour travailler avec des producteurs locaux, les maraîchers et les vivriers de la ville-province de Kinshasa ”, a déclaré François Pujolas.

Le projet va consister, d’une part, à la distribution des semences, engrais et matériel et, d’autre part, à la facilitation à un meilleur accès à l’eau pour "augmenter à très court terme les capacités productives de ces agriculteurs”. 

Caritas va, par ailleurs, mettre en place un circuit de distribution pour orienter cette production vers les consommateurs les plus vulnérables.

Le cardinal Ambongo a remercié la France pour ce geste en faveur des populations vulnérables de Kinshasa et sa région : “Je salue cette initiative de la Caritas Développement Kinshasa, et remercie l’ambassade de France pour son soutien. Anticiper est une grande sagesse, nous ne devons pas attendre la crise pour agir", a déclaré le cardinal Ambongo Fridolin Ambongo.