FNSCC : les chefs des confessions religieuses proposent la modification des ordonnances de Félix Tshisekedi et suggèrent la création d’un conseil consultatif

Photo ACTUALITE.CD.

Les chefs des confessions religieuses ont obtenu du chef de l’Etat, la modification de ses ordonnances sur leurs rôles au fond national de solidarité contre le coronavirus (FNSCC). Il est d’après eux, nécessaire de garder leur statut de clergés.Les deux parties se sont rencontrées une nouvelle fois jeudi à la Cité de la N'sele.

« Il s’agit des modalités pratiques de cet accompagnement. Donc, l’engagement des chefs des confessions religieuses reste là, ils n’ont pas démissionné, ils ont voulu simplement solliciter une modification de certaines dispositions pour que cet accompagnement corresponde à leur statut de clergé », a déclaré ce vendredi le Cardinal Fridolin Ambongo, coordonnateur du FNSCC.

Les chefs des confessions religieuses ne souhaitent pas également gérer les fonds collectés pour lutter contre le coronavirus. Ils suggèrent au président de la république de créer une structure qui va s’occuper de la gestion de fonds.

« Les chefs des confessions religieuses restent là, ou acceptent d’accompagner le pays dans la gestion de ces fonds, dans une structure de gestion qui est comme « mutatis mutandis » une sorte conseil d’administration pour conseil le chef de l’Etat. Pour ceux qui le savent, la CENCO par exemple, a un institut de microfinance IFOD, ce ne sont pas les évêques qui sont là au quotidien, ce sont les laïcs », a ajouté le prélat catholique.

Le FNSC va fonctionner durant toute la période d'état d'urgence sanitaire décrétée par Félix Tshisekedi le 24 mars dernier et qui a été prorogé. L'Etat, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter le Fonds.

Ce fonds a été mis en place pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national.

Il va aussi soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats.

Christine Tshibuyi