Crise de COVID-19 : « c’est une opportunité pour Tshisekedi de démontrer que nous sommes capables d’être responsables avec l’argent d’autrui et avec notre propre argent »

ACTUALITE.CD

L’ambassadeur Mike Hammer a rencontré le président Félix Tshisekedi le 28 avril pour lui annoncer la contribution supplémentaire de $3 millions des États-Unis pour lutter contre le COVID19. Le même jour, l’ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a remis , au ministre de la santé publique, Dr. Eteni Longondo, un lot de plus de 50 motos incluant 50 casques, 14 000 litres de carburant et 500 kilogrammes de chlore comme appui de son institution aux efforts de la riposte menée au pays contre la maladie à coronavirus. 

Vendredi 24 avril le chef de l’Etat avait reçu plusieurs ambassadeurs accrédités pour évoquer la question de l’aide suite à la crise provoquée par le nouveau coronavirus. Et de plus en plus des analystes insistent sur la capacité pour le pays à bien gérer l’argent destiné au COVID-19.

ACTUALITE.CD a invité pour vous ce vendredi Al Kitenge, entrepreneur et économiste. Ingénieur chimiste, il a une expérience locale et internationale et intervient comme consultant dans plusieurs axes de l’économie, de la finance et du management.

« C’est une opportunité pour le Chef de l’Etat qui clame partout la bonne gouvernance de démontrer que nous sommes capables d’être responsables avec l’argent d’autrui et avec notre propre argent. Je crois qu’aujourd’hui il y a quelque chose qui marche bien, c’est la participation citoyenne », dit-il.

Il loue cependant un appétit de plus en plus prononcé des congolais pour le contrôle citoyen.

« Les congolais sont de plus en plus éveillés. Si nous empruntons de l’argent c’est toute la communauté nationale qui va rembourser, les générations futures aussi. Nous devons être responsables », a t-il ajouté. 

Le stratégiste insiste pour que cette culture de la bonne gouvernance se popularise.

« La bonne gouvernance, c’est une affaire de tous. Nous devons être une communauté qui demande plus une grande transparence dans la gestion des biens qui nous appartiennent nous tous. C’est toujours honteux que ce soit la communauté internationale qui nous rappelle ces exigences », a t-il ajouté.

Les ambassadeurs accrédités en RDC avaient insisté pour que l'aide internationale notamment concernant la lutte contre le COVID-19 servent réellement à la population. 

"Nous comprenons et reconnaissons les inquiétudes du Gouvernement sur l'impact économique du Coronavirus, en particulier sur les plus vulnérables, y compris les femmes et les filles, et nous avons par conséquent partagé nos expériences sur les efforts fournis par nos pays pour être prêts afin d'atténuer les perturbations financières, sociales et économiques. Nous avons aussi salué les mesures concrètes qui ont été prises pour lutter contre la corruption et faire en sorte que l'aide internationale et le fonds publics aillent à ceux qui en ont le plus besoin, le peuple congolais", soulignait le communiqué conjoint parvenu à ACTUALITE.CD publié après l’entretien vendredi avec Félix Tshisekedi et le Premier ministre Silvestre Ilunga Ilunkamba.