Covid-19 au Haut-Katanga : le port de masque devenu obligatoire dans les lieux publics à Lubumbashi

ACTUALITE.CD

Face à la pandémie de covid-19 déjà déclarée dans le Haut-Katanga, le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma a pris la décision de rendre obligatoire le port de masque dans les lieux publics.

La mesure concerne entre autres ceux qui empruntent le transport en commun vers le centre ville ou ceux qui se rendent dans les bureaux de l'administration publique, de la police, de l'armée, du parquet et des cours et tribunaux ainsi que des entreprises publiques et privées.

" Pour limiter davantage la propagation du COVID-19, le port du masque est rendu obligatoire dans tous les lieux publics ou à l'occasion des activités faisant appel au public sur toute l'étendue de la ville de Lubumbashi ", a décidé Ghislain Robert Lubaba Buluma.

Ceux qui ne porteront pas de masque en public seront soumis à une amende de 5 000 FC.

" Le contrevenant sera soumis au paiement de 5.000 Francs congolais d'amende", ajoute la décision de l'autorité urbaine.

Le Haut-Katanga est déjà touché par le coronavirus. Si le ministère provincial de la santé a annoncé jeudi que 4 nouveaux cas se sont ajoutés au premier porteur du covid-19 (5 cas au total), l'équipe de riposte n'a nullement fait mention à ces nouveaux cas dans son bulletin du 30 avril.

Le pays cumule 572 cas confirmés dont 31 décès et 73 personnes guéries. Sept provinces sont touchées : Kinshasa (556 cas) ; Nord-Kivu (6 cas) ; Sud-Kivu (4 cas) ; Ituri (2 cas) ; Kwilu (1 cas) ; Haut-Katanga (1 cas) et Kongo Central (2 cas).

José Mukendi, à Lubumbashi