RDC : le bon fonctionnement du FNSC au cœur du premier échange entre Félix Tshisekedi et les membres de sa coordination

FNSC

Les membres de la coordination du Fonds national de Solidarité contre le Coronavirus (FNSC) ont été reçus ce jeudi 30 avril au palais présidentiel de la N'sele par le Président de la République Félix Tshisekedi. Cette première rencontre, qui intervient près de 10 jours après leurs nominations, s’est notamment penchée sur le bon fonctionnement de cette structure, annonce les services de presse de la Présidence.

« Selon le secrétaire  général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien N'sole,  le Coordinateur du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a fait part au Chef de l'Etat  de sa préoccupation liée à l'aménagement  de certaines dispositions du texte fondateur en tenant compte de leur statut  de clergé. Ce à  quoi, le Chef de l'Etat a accédé favorablement », fait savoir la presse présidentielle.

Au cours de cette rencontre, le prélat catholique a exprimé  sa gratitude au Chef de l'État  pour le choix porté  sur sa personne ainsi que les autres chefs de confessions religieuses.

Archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo avait été  nommé coordonnateur du FNSC. André Bokundoa, Président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), coordonnateur adjoint. Le virologue Jean Jacques Muyembe qui dirige le comité multisectoriel en charge de la riposte contre le Coronavirus fait également partie du comité dans lequel on retrouve Abdallah Mangala pour le compte de la communauté islamique, Sony Kafuta pour les églises de réveil et Delphin Elebe pour l'église Kimbanguiste.

Lylyane Bakeleya, Marie-Madeleine Kalala Roger Kamba, Ngulu Patrick, Patient Basombe Matabishi de la société civile et Yvon Tshizungu Mansanga font également partie du comité chargé de gérer les fonds.

Le FNSC va fonctionner durant toute la période d'état d'urgence sanitaire décrétée par Félix Tshisekedi le 24 mars dernier et qui a été prorogé de 15 jours, le 24 avril. L'Etat, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter la caisse.

Ce fonds a été mis en place pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national.
Il va aussi soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats.