Covid-19 en RDC : après la contamination de quatre détenus à la prison de Ndolo, les cas contacts seront testés et mis en quarantaine

Coronavirus

Les membres du comité Multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus se sont réunis ce jeudi 30 avril autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour une évaluation des activités menées en réponse à cette pandémie, qui a déjà fait plus de 500 cas confirmés et 31 décès en RDC.

A la prison de Ndolo où quatre cas ont récemment été enregistrés, tous les cas contacts seront testés et mis en quarantaine. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de la santé publique, secrétaire de ce comité Multisectoriel.

« Comme vous le savez, il y a eu 4 cas testés positifs au covid-19 à la prison de Ndolo. Avec le VPM de la Justice, nous avons réfléchi sur ce que nous pouvons faire pour que cette maladie ne soit pas répandue dans cette prison. L’équipe médicale va tester les cas contacts au niveau de cette prison et nous allons les mettre en quarantaine », a dit le Docteur Eteni Longondo.

Les bâtiments de la prison seront également désinfectés a-t-il rassuré : « Nous allons faire sortir tous les prisonniers pour les placer dans la cour et désinfecter les bâtiments de la prison. Nous allons le faire aussi de manière préventive à Makala ».

Au cours de cette réunion, le comité multisectoriel s’est également réjouit du fait que le taux de mortalité soit stable après que la barre de 500 cas a été atteinte depuis ce mercredi.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de dépasser le cap de 500 malades. Ce qui est bien, ce que le taux de mortalité reste plus ou moins stable. Nous sommes en train d’améliorer notre prise en charge et il y a maintenant de moins en moins de décès », a déclaré le ministre de la santé publique.

En RDC, la barre de 500 cas positifs de Covid-19 a été franchie depuis ce mercredi dont 65 guéris et 31 décès. Sept des vingt-six provinces du pays sont touchées par cette pandémie déclarée en RDC, le 10 mars dernier. Il s'agit de Kinshasa, de l'Ituri, du Kwilu, du Haut-Katanga, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Kongo-central.

Japhet Toko