Covid-19 au Lualaba : Richard Muyej décrète 2 mois des prières collectives

Photo

Le gouverneur de la  province du Lualaba, Richard Muyej décrète, à partir de ce vendredi 1er mai jusqu'à la fin du mois de juin, deux mois des prières sur l'ensemble de la province.

" Toute la population de la province Lualaba est appelée à se confier à Dieu, le Tout Puissant pour implorer sa miséricorde et sa clémence pour que nous soyons épargnés des effets néfastes de la pandémie à Covid19",  dit Richard Muyej dans un communiqué ce jeudi 30 avril.

Pour débuter une prière inter-réligieuse sera organisé demain à l'hôtel du gouvernement. Plusieurs confessions religieuses sont à la base de l'organisation. 

Mike Lameki, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo province du Lualaba, pense que c'est bien de prier, mais il faut à priori insister sur les gestes barrières édictés par les scientifiques parce que la pandémie n'est pas diabolique. C'est plutôt un virus que l'on doit combattre. Pour lui, avec ces prières collectives, les églises locales risquent d'en profiter pour réouvrir leurs portes avec risque de propagation.

Pour l'heure le Lualaba n'a enregistré aucun cas confirmé mais le Haut-Katanga,  province voisine, vient de totaliser déjà 5 cas confirmés de Covid-19.

Ben AKILI, à Kolwezi.