RDC-ADF : fortes détonations ce mercredi aux alentours de Beni

Ph/actualite.cd

De fortes détonations ont été entendues l'avant-midi de ce mercredi 29 avril dans la partie Est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

 

Selon l'armée, les tirs provenaient précisément de la vallée de Semuliki et dans les environs de la localité de Halungupa où plusieures tueries ont été rapportées ces dernières semaines.

 

"Il s'agit des opérations de routine et de nettoyage des poches de résistance des ADF, c'est pour signifier que nos hommes sont en contact avec l'ennemi", a dit à ACTUALITE.CD, le porte-parole adjoint des FARDC, le Général Sylvain Ekenge qui appelle  la population au calme.

 

"La population doit garder son calme. On doit s'habituer aux tirs de l'artillerie et de l'aviation. Nous sommes dans une zone opérationnelle et les opérations se déroulent sans répit, nuits et jours".

Ce la énième fois que la vallée de Semuliki que les opérations se déroule dans cette zone. En mars dernier, l'armée avait annoncé avoir détruit quatre nouvelles positions des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) qui tentaient de se réorganiser le long de la rivière Semuliki.

Halungupa était également concerné par ces tirs. Cette localité et ses environs font face à des tueries des civils depuis quelques semaines. Au moins 43 personnes ont été tuées par les rebelles ougandais ADF dans cette zone depuis février de cette année. La récente attaque date du dimanche dernier. Une attaque rebelle qui a fait 10 victimes dont deux militaires à Vwerere et Tungula.

Yassin Kombi, à Beni