RDC: une centaine d’agents de santé outillés pour lutter contre la contamination au COVID-19 pendant les soins et opérations conduisant à donner la vie

Ph/actualite.cd

Une centaine de médecins et sages-femmes officiant dans les secteurs à risque de la capitale congolaise seront outillés du 24 Avril au 2 Mai 2020 sur la prévention et le contrôle de l’infection (PCI) sur la maladie à coronavirus à Kinshasa. 

 

Ces prestataires de soins obstétricaux et néonatals de Kinshasa sont formé par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec le Ministère de la Santé publique de la République Démocratique du Congo, le Comité Multisectoriel de la Réponse à la pandémie du COVID-19 et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

 

« L’objectif visé par ladite formation est d’adapter et d’améliorer les connaissances du personnel obstétrical sur les stratégies de la PCI dans le cadre du Covid-19 pour ensuite accroître leur compétence dans la pratique des mesures de protection dans leur exercice quotidien. Il est notamment attendu de ces praticiens le développement des automatismes et gestes qui feront barrières à toute forme de contamination au COVID-19 et de mise en contact avec les liquides biologiques pendant les soins et opérations conduisant à donner la vie, notamment les soins aux femmes en gestation et les parturientes », dit un communiqué du UNFPA.

 

A la fin de la formation, le personnel médical devra être capable de répondre de façon sécurisée dans le contexte du COVID-19 à toutes les demandes notamment, celles liées à l’accouchement, au suivi adéquat d’une grossesse et à la préparation à une naissance adaptée. 

 

La RDC a enregistré un premier cas de COVID-19 le 10 mars 2020 et a déjà confirmé au plus de 400 cas. 

« En vue de respecter les mesures standards de la riposte au COVID-19, la formation des sages-femmes se déroule en trois sessions de trois jours chacune dans 2 auditoires de 20 participants pour respecter la distanciation sociale », ajoute le communiqué.

 

L’objectif est de développer au sein des centres de santé un niveau élevé de réactivité et de précautions standards de la PCI et celles spécifiquement liées au mode de transmission du COVID-19.

 

Auguy Mudiayi