Covid-19/Kinshasa : à Lingwala, commune voisine de la Gombe, les centres de santé veillent au strict respect des gestes barrières

Photo

Les centres de santé de Kinshasa sont en alerte générale face au Coronavirus. Dans quelques-uns visités par ACTUALITE.CD ce lundi 27 avril notamment dans la commune de Lingwala, voisine de la Gombe, l’épicentre de la pandémie dans la capitale congolaise, le port de masque est obligatoire pour toute personne qui y accède et les gestes barrières dont la distanciation sont de mise.

A la polyclinique de la Souveraine, sur avenue Itaga dans la commune de Lingwala, les dispositions particulières sont prises dès l’accueil des malades présentant certains de signes du Covid-19 comme la fièvre.

« Comme tout le monde nous avons un seau de lavage de mains avec du savon à l’entrée de l’hôpital, et on prélève la température avec le thermoflash. Si le patient a de la fièvre, on la traite dès l’accueil. Chaque personne est isolée dans son coin avant consultation. Une fois chez le médecin, on va vérifier s’il présente d’autres symptômes du Coronavirus et lui poser des questions sur ses déplacements et sur les personnes qu’il a contactées. Si à la fin on conclut que c’est un cas suspect, on appelle l’équipe de riposte de l’INRB. Mais jusque-là, nous n’avons eu aucun cas suspect du Coronavirus », explique le docteur Mampuya Jean-Paul, médecin à la polyclinique de la Souveraine.

Le centre Médical d'Urgence sur l’avenue de Libération (Ex-24 Novembre) ne déroge pas à la règle. Grâce à la vigilance, un cas suspect a été transféré à la Clinique Ngaliema. Tous les matériels utilisés sur ce patient ont été jetés après désinfection.

« Lorsque quelqu’un entre, il doit avoir son masque, sinon on ne le reçoit pas. Il commence par se laver les mains, s’il a de la fièvre, on va la calmer à notre niveau et si le médecin confirme qu’il a d’autres symptômes du coronavirus, nous le transférons à Vijana ou à la clinique Ngaliema. Nous avons déjà eu un cas suspect ici que nous avons envoyé à Ngaliema. Comme à chaque consultation on désinfecte les matériels, avec ce cas suspect nous avions désinfecté les matériels et puis nous les avons jetés pour éviter la propagation », affirme Francine Ngandu infirmière.

Kénédy Mbala est infirmier titulaire du centre de santé Rehoboth dans la commune de Lingwala, son établissement dispose des masques pour les patients et les visiteurs qui n’en ont pas. Son institution ne reçoit pas plus de 5 personnes à la réception afin de respecter la distanciation sociale.

« On répète les gestes barrières chaque jour aux patients qui viennent, nous disposons des masques que nous distribuons aux personnes qui n’en ont pas. Nous travaillons en collaboration avec le centre Vijana pour le transfert des cas suspects, mais jusque-là nous n’avons eu aucun cas suspect. Nous désinfectons tout le centre chaque matin, et les matériels après chaque utilisation », confie-t-il.

Selon les données du comité multisectoriel de la riposte contre le COVID-19, la RDC a dépassé le seuil de 450 cas confirmés (459 cas au total),  50 personnes déjà guéries et 28 décédées. La maladie a déjà touché 6 des 26 provinces du pays.

Thérèse Ntumba