RDC-Etude: 17% de sondés ne peuvent plus travailler à cause de la crise provoquée par le COVID-19

Ph/actualite.cd

Selon un sondage, à cause de la crise provoquée par le nouveau coronavirus en RDC, 24% travaillent à domicile, 17% ne peuvent plus travailler, près de 14% ont dû changer leurs horaires de travail, 13% ont moins de travail et 14% sont au chômage. L’étude a été réalisée par Kinshasa Digital avec l'appui d'Internews au travers du projet Médias2I de l'Union Européenne et du programme MSDA financé par l'USAID et la Coopération Suédoise. 

Les résultats émanent  d’un formulaire qui a été partagé en ligne du 2 avril au 14 avril 2020 pour récolter et examiner principalement le niveau de connaissances, les besoins, les craintes et les inquiétudes de 1 030 sondés résidant en RDC face à la pandémie de coronavirus. 

L’étude montre aussi que la plus grande difficulté que les sondés (76%) rencontrent actuellement est l’augmentation des prix sur le marché. Ils ont proposé que le gouvernement crée en urgence plusieurs points d'approvisionnement avec des mesures humanitaires pour les plus démunis (Kingabwa, Pakadjuma, Mombele...) et aussi des mesures sécuritaires pour tous.

5 principales constatations clés des sondés 

  • 73% sont inquiet ou très inquiet 
  • 17% ne peuvent déjà plus travailler 
  • 39% appellerait le numéro vert en cas de symptômes 
  • 76% constatent une augmentation des prix des denrées essentielles 
  • 35% ont des difficultés à trouver des masques, 29% du charbon et de la farine, 28% de la Chloroquine, 26% de la Viande et des légumes

Ce sondage couvre majoritairement la population de Kinshasa, l’épicentre de la pandémie. Ainsi que les villes de Goma et Lubumbashi. Une grande partie des répondants de la ville Kinshasa sont basés dans la commune de Ngaliema et la majorité de participants ont un emploi, certains sont des étudiants et quelques-uns sont soit des cadres ou des chefs d’entreprises.

Les données récoltées avaient pour objectif d'apporter à l'équipe de la riposte une aide et orientation supplémentaire dans leurs approches et méthodes pour lutter contre la maladie à coronavirus.

Compte tenu de la distanciation sociale recommandée, le formulaire a été partagé en ligne en ciblant la population congolaise sur les médias sociaux les comptes de l’ANICiiS ainsi que par courrier électronique envoyé à la base de données des contacts de Kinshasa Digital.