RDC-Ebola : Plusieurs hypothèses en cours pour élucider le dernier cas de Beni dont une possible transmission par voie sexuelle (Dr. Eteni)

ACTUALITE.CD

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, a accordé une interview à ACTUALITE.CD au sujet du cas confirmé d’Ebola vendredi à Beni. Il a affirmé que les études sont en cours pour établir la traçabilité de ce cas et éventuellement un lien épidémiologique avec d’autres cas.

« Nous sommes en train d’attendre la fin de l’épidémie, mais un cas surgit, ici c’est encore bien parce que nous avons ce cas avant la déclaration de la fin de l’épidémie. Avec  Ebola nous sommes en train de découvrir, ce n’est pas une maladie qui a une centaine d’années, les recherches sont en cours, dernièrement nous avons eu des indices comme si cette maladie  se transmet sexuellement », a dit Dr Eteni Longondo à ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé affirme également que les centres de traitement d’Ebola vont rester ouverts, même là où il n’y a pas des cas déclarés. 

« La plus grande peur est que la maladie se répande, la maladie qu’on a pratiquement maîtrisée, nous ne voulons pas qu’elle se répande, c’est pourquoi, rapidement, nous allons déployer nos équipes à Beni pour essayer de circonscrire cette maladie et ne pas permettre que ça se transmette à d’autres personnes. Avec ce nouveau cas, les CTE vont rester en place, et là où il n’y pas des cas, il faudrait qu’il ait  une petite équipe de surveillance, mais là où il y a le cas il faut qu’on puisse refaire et réactiver tous les services de riposte », affirme-t-il. 

Docteur Eteni Longondo appelle la population de Beni au calme parce que, dit-il, le gouvernement a pris la situation  en charge à travers le secrétariat technique de riposte.

Thérèse Ntumba