Ebola-Beni : une équipe de la riposte attaquée par un groupe de jeunes, le maire adjoint sauvé de justesse

Photo ACTUALITE.CD.

Une équipe de la riposte contre la maladie à virus Ebola a été attaquée par la population ce samedi au quartier Butanuka, dans la commune de Beu, au sud-est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

Selon les témoins, le fait a eu lieu sur avenue Tchaka Tchaka où le nouveau cas d'Ebola a été notifié la veille Les agents de la riposte venaient de désinfecter la maison de la victime. Le maire adjoint de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste, qui était également présent a été sauvé de justesse. Il s’est échappé par moto.

"L'équipe de la riposte est venue pour désinfecter la maison, la famille de la victime était d'accord. C’est à la fin de l’opération que les habitants se mobilisés pour s'attaquer aux véhicules des équipes de la riposte et même le maire adjoint qui venait de parler d'ailleurs avec la famille », explique à ACTUALITÉ.CD, un témoin.

La ville de Beni a notifié un Nouveau cas de la Maladie à virus Ebola le vendredi 10 avril. La mauvaise nouvelle est intervenue à deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie.

Le nouveau cas de l’épidémie à virus Ebola n’avait jamais fait objet de suivi des équipes de riposte annonce le gouvernement provincial du Nord-Kivu, selon le ministre de la santé,les équipes qui étaient désengagées de Beni vont être redéployées,pour le moment 177 cas suspects sont encours d'investigation.

Yassin Kombi