Ebola-Beni : « Bien que ce ne soit pas une bonne nouvelle, c'est un événement que nous avons anticipé » (OMS)

Photo ACTUALITE.CD.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare avoir pris toutes les dispositions pour faire faire à une résurgence de l’épidémie d’Ebola, notamment en maintenant ses équipes d’interventions sur terrain, avant la fin officielle de l’épidémie dans l’est de la RDC.

« Bien que ce ne soit pas une bonne nouvelle, c'est un événement que nous anticipions. Nous avons maintenu des équipes d'intervention à Beni et dans d'autres zones à haut risque précisément pour cette raison », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS.

M. Tedros s’exprimait après la confirmation d’un nouveau cas de la maladie dans la ville de Beni, à deux jours seulement de l’annonce de la fin d’Ebola qui aura duré 20 mois.

« L'OMS travaille aux côtés des intervenants en santé de la RDC depuis plus de 18 mois et nos équipes soutiennent actuellement l'enquête sur ce dernier cas », a pour sa part déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique.

L’OMS a convoqué vendredi une réunion d’urgence après la notification de ce nouveau cas à Beni. Les autorités du Nord-Kivu indiquent que ce cas n’avait jamais été suivi par les équipes de riposte.

Depuis le début de l’épidémie le 1 août 2018, au total 2276 personnes sont décédées.