COVID-19 : Thambwe Mwamba insiste sur le respect des mesures barrières

Thambwe Mwamba

Alexis Thambwe Mwamba, Président du sénat, encourage la population à respecter les mesures d'hygiène face au tueur aveugle qu'est, selon lui, le coronavirus.

« Le coronavirus ne choisit pas, c'est un tueur aveugle. Mais nous pouvons le vaincre si nous respectons les recommandations des autorités sanitaires et du gouvernement », dit le président de la chambre haute du Parlement congolais.

Depuis le début de cette crise sanitaire, Alexis Thambwe Mwamba ne tergiverse pas. Il se montre  habile et préventif dans ces faits et gestes. Il fut la première autorité à prendre des mesures drastiques pour son institution.

Il avait suspendu les plénières avant même que les autres mesures gouvernementales ne suivent. Alors que la RDC ne comptait que 3 cas, il appelait déjà le gouvernement à une préparation "rigoureuse" pour limiter la propagation du coronavirus sur le sol congolais.

« La dangerosité de ce virus devrait nous pousser à réfléchir sérieusement sur certaines de nos habitudes comme les embrassades et les accolades. Votre bureau a décidé, en sa réunion de ce matin, que nos prochaines rencontres ne se feront que lorsque nous aurons la certitude qu'en réunissant ici, nous ne nous exposons pas au coronavirus », avait-il lâché lors de son discours d'ouverture de la rentrée parlementaire, le 16 mars dernier.

À ce jour, le cumul de personnes contaminées est de 223, avec 20 décès, 16 guéries, 139 patients en bonne évolution. L'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) annonce aussi 104 cas suspects en cours d'investigation.

Cinq provinces sont touchées par le Covid-19. Il s’agit de Kinshasa, l'épicentre avec 211 cas positifs au coronavirus, suivi du  Nord-Kivu (5 cas), du Sud-Kivu (4 cas), de l’Ituri (2 cas) et du Kwilu (1 cas).

 Berith Yakitenge