RDC : en attendant la fin officielle d’Ebola, l’ONU recommande un « soutien continu » aux survivants

ACTUALITE.CD

La RDC s’apprête à déclarer la fin officielle de la dixième épidémie d’Ebola dans sa partie orientale. En prélude de cette annonce, le bureau des Nations Unies pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ebola (UNEERO) appelle la communauté internationale à un « soutien continu » aux survivants de l’épidémie.

« Il n’y a certes plus de cas d’Ebola mais les conséquences de la maladie sur les communautés et les quelques 1 100 personnes qui ont survécu nécessitent encore un soutien continu de notre part », a déclaré Abdou Dieng, chef d’UNEERO.

M. Dieng suggère un suivi pendant 90 jours afin de détecter des probables cas à temps et les contenir rapidement. UNEERO propose même des projets de développement pour la prise en charge sociales dans les zones affectées par l’épidémie.

« L’épidémie d’Ebola a fortement affecté un système de santé déjà très faible, les communautés déjà pauvres, ont perdu de leurs revenus, les ressources en eau ont été affectées. Nous avons donc développé des projets avec ces communautés pour les aider à se reconstruire et nous ne pouvons pas les abandonner maintenant par manque de financements », affirme M. Dieng.

Selon le Dr Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola, la fin de l’épidémie sera déclarée avant le 15 avril en cours. La maladie qui a touché fortement le Nord-Kivu et l’Ituri ainsi que brièvement le Sud-Kivu a duré pendant 20 mois et a fait 2 273 décès.