Ebola : l’ONU reconnaît « l’erreur » de n’avoir pas suffisamment « écouté et impliqué à temps les communautés dans la riposte »

Photo ACTUALITE.CD.

La 10ème épidémie d’Ebola aura été la plus longue de l’histoire de la RDC. Pour cause, la riposte a notamment connu une résistance communautaire. Alors que le pays s’apprête à déclarer la fin officielle de l’épidémie qui a duré 20 mois dans l’est du pays, l’ONU à travers son bureau pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ebola (UNEERO) avoue que les communautés locales n’ont pas été suffisamment « écoutées et impliquées » dans la riposte.

« Nous avons commis l’erreur de ne pas suffisamment écouter et inclure les communautés à temps dans le dialogue et la planification de la riposte. Il est essentiel de donner aux populations l’opportunité de s’approprier la riposte, sans quoi, nous risquons d’être contre-productifs », a reconnu Abdou Dieng, chef d’UNEERO.

Le bureau de M. Dieng plaide pour un « soutien continu » de la communauté internationale après la fin de l’épidémie.

« Nous devons respecter nos engagements à soutenir les communautés. Ce n’est pas le moment d’abandonner les Congolais. Nous avons la chance d’avoir retenu des bonnes pratiques comme le lavage des mains ou la prise de température mais la RDC risque de faire face à une catastrophe sanitaire et humanitaire », insiste M. Dieng.

Selon le Dr Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola, la fin de l’épidémie sera déclarée avant le 15 avril en cours. La maladie qui a touché fortement le Nord-Kivu et l’Ituri ainsi que brièvement le Sud-Kivu a duré pendant 20 mois et a fait 2 273 décès.