COVID-19/Kinshasa, le Cardinal Ambongo insiste : pour arrêter la chaîne de contamination, il faut un « confinement total » accompagné des mesures humanitaires

Photo ACTUALITE.CD.

Le Cardinal Fridolin Ambongo est revenu encore sur la propagation de coronavirus à Kinshasa particulièrement. Au regard de son développement « exponentiel », le prélat catholique a, dans un message à tous les fidèles, expliqué que seul le confinement de la capitale ne va pas casser la chaine de contamination. Il a insisté sur le confinement total suivi des mesures humanitaires.

« L’épidémie de coronavirus nous a tous plongé dans une situation inhabituelle. Le premier cas à Kinshasa s’est manifesté le 10 Mars 2020, depuis lors son développement est exponentiel. Nous en sommes maintenant à plus de 180 cas dont 20 décès. Ce qui a conduit au confinement partiel de Kinshasa qui malheureusement ne peut arrêter la chaine de contamination. A notre avis, seul un confinement total accompagné des mesures humanitaires serait efficace pour éviter le pire. », a-t-il dit dans un message vidéo.

Le Cardinal Fridolin Ambongo s’était déjà exprimé le samedi 28 mars dernier sur les « mesures humanitaires » qui devraient accompagner le confinement total de Kinshasa.

« Je ne plaide pas pour un confinement total, mais je plaide pour un confinement intégral accompagné. Le mot accompagné est capital. Je connais la situation de mon peuple. Si vous confinez les kinois pendant deux ou trois jours, il y aura des morts. On ne peut pas le faire », avait-il déclaré.

Le taux de décès dû au coronavirus monte au pays qui compte à ce jour 20 morts parmi les 183 cas de la pandémie. 10 personnes sont déclarées guéries. Cinq (5) provinces sont touchées : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

Prisca Lokale