RDC-Coronavirus: 9307 personnes étaient entrées à la Gombe lundi

ACTUALITE.CD

Selon les données de L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 9307 personnes étaient entrées dans la commune de la Gombe (Kinshasa) au premier jour du confinement. Ce en dépit d’un impressionnant déploiement de la Police. Selon la même source, 5513 personnes en étaient sorties entre 5 et 17 heures.

Des kits de protection personnelle, composés de masques et paires de gants, ont été mis à la disposition des agents du PNHF, de la DGM et de la PNC, affectés aux 25 Points d’entrée et Points de contrôle sanitaire mises en place dans la ville de Kinshasa pour freiner la propagation de la pandémie. L’OIM a également facilité l’installation et l’équipement de 63 points de lavage des mains dans le but de renforcer la prévention du COVID-19 à Kinshasa.

Comme hier des longues files de véhicules sont encore visibles au niveau de cinq principales entrées de la Gombe, mais la qualité des contrôles s’est nettement améliorée.

Les mêmes policiers qui étaient si nerveux hier sont désormais plus coopératifs à la simple présentation des macarons émis par l’hôtel de ville pour les catégories socio-professionnelles commis au service minimum minimum. 

Les agents de santé, quelques journalistes, les techniciens de Banques, des télécommunication, le personnel de la société nationale d’électricité ont reçus, comme vous le savez, une dérogation spéciale pour accéder à la Gombe.

A chaque point d’entrée, le prélèvement de la température et le lavage de mains sont obligatoires pour tout le monde. 

Sur le boulevard du 30 juin, principale artère de la Gombe, à chaque 300 mètres environ, des barrières sont érigées et le même exercice est obligatoire: prise de température et lavage de mains.

La police a également érigé des checkpoints à l’intérieurs des avenues pour surveiller les mouvements des habitants.

Entretemps, marchés, supermarchés, épiceries, boulangerie sont fermés.