Covid-19 : des barrières plus ordonnées à l’entrée de Gombe ce mardi, circulation à l’intérieur des avenues interdites

ACTUALITE.CD

Comme lundi, les files de véhicules sont toujours longues au niveau de principales entrées de la Gombe. Toutes ces personnes disent faire partie du service minimum dans plusieurs secteurs. Parmi elles, le personnel médical, les agents de sécurité, les ouvriers des chantiers des sauts-de-mouton, les techniciens des banques ou des télécoms.

Mieux que la veille, le service est plus ordonné au niveau de différentes barrières. Les policiers si agressifs lundi sont devenus plus coopératifs. Ils contrôlent tous les véhicules : nombre de personnes à bord et validité des badges donnés le weekend par l’hôtel de ville. A certains endroits, les fameux macarons sont passés à une application de lecture de code-barres. Les interminables questions sur le motif de l’entrée dans la commune ont également cessé.

Après ce checking, toutes ces personnes qui veulent accéder à la Gombe sont soumises à une séance de lavage des mains et un prélèvement de température. Jusque-là, masques et gants ne sont pas (encore) obligatoire mais à chaque carrefour un prélèvement de température et un lavage des mains sont obligatoires, parfois tous les 500 mètres, pour tout le monde.

Les accès aux avenues ne sont pas non plus aisés. Les check-points sont érigés et les policiers veillent. Ils disent que c’est pour prévenir les mouvements des habitants à l’intérieur même de la Gombe.

Boulangeries, supermarchés et autres sont fermés. Les officines pharmaceutiques et les hôpitaux sont ouverts. Par ailleurs, les chantiers des sauts-de-mouton sont ouverts, les ingénieurs sont sur les sites et les travaux continuent.

La veille, le gouverneur Gentiny Ngobila a eu un échange assez musclé avec le Général Sylvano Kasongo, Chef de la Police à Kinshasa, après un avant-midi chaotique, suite à une gestion des badges devant donner accès au centre des affaires de Kinshasa pendant la période de confinement. Ces couacs ont eu un impact négatif sur les prévisions. Les banques, la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ainsi que d’autres entreprises et institutions ont eu du mal à tenir leur service minimum.

Dans la soirée, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait tenu une séance de travail pour évaluer la première journée d’isolement de la Gombe. Plusieurs dirigeants étaient présents à cette réunion dont le Gouverneur de la ville, le ministre d'État en charge de la communication et médias, le ministre de la santé, le vice ministre de l'économie, le vice ministre de l'intérieur, la ministre près le Premier Ministre, le conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de Santé, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le Secrétaire général du Gouvernement,  le Commissaire provincial de la ville,  l'administrateur délégué de la FEC, et le Coordonnateur du secrétariat national de riposte contre le coronavirus, le Dr Muyembe.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a promis de  suivre « pas à pas » l'évolution de l'ensemble des stratégies et opérations de riposte dans la lutte contre le COVID-19.