Coronavirus : Gombe quadrillée, mêmes les agents du service minimum de la SNEL n’ont pas accès

Photo ACTUALITE.CD.

Pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus, la commune de la Gombe est quadrillée. Les check-points sont placés aux cinq entrées principales de la municipalité. Les policiers filtrent les accès. Cependant, un désordre est entretenu à ces postes d’entrée.

A 7 heures du matin, les agents de santé chargés de prélever la température n’étaient pas encore en poste alors qu’une file de véhicules se constituait déjà en venant de Kintambo. Des badges qui ont été émis par l’hôtel de ville ne sont  pas tous validés. Les agents de police prennent des décisions à la tête du client. Journalistes, agents de sécurité et même personnel de la SNEL pourtant autorisés à travailler n’ont pas accès. 

« Nous sommes des agents de la SNEL, département de distribution de Kinshasa. Jeudi le gouverneur a demandé de dresser une liste. La liste a été faite reprenant les noms des membres de la direction générale et ceux du département de distribution. Des badges nous ont été remis hier », témoigne Bosco sur ACTUALITE.CD.

En colère, il ne sait plus à qui se confier. « Nous sommes ici depuis 6 heures. Ils nous refusent l’accès. Nous allons laisser nos enfants pour venir chercher la maladie? Nous avons cette volonté de servir le peuple », ajoute t-il. 

Il craint que si ce désordre continue que le service soit impacté négativement. 

« Nous donnons l’électricité. Nous sommes des exploitants et des techniciens. Nous n’avons pas à nous mêler de leur organisation. Qu’ils mettent de l’ordre. Ils auraient pu mettre un système de checking. Il ne faut pas nous perdre du temps comme de petits enfants. Ce n’est pas normal. Nous commençons même à quémander pour accéder. Ce n’est pas normal », déplore t-il.

Gombe est confinée pour une période de deux semaines sur décision du gouvernement provincial de Kinshasa.

Christine Tshibuyi