COVID-19 en RDC : Denise Nyakeru remet à l'équipe de riposte deux cliniques mobiles, une donation de UNFPA

Photo droits tiers

La première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyekeru Tshisekedi, a remis samedi 4 avril dernier deux cliniques mobiles et des kits d'accouchements à l'équipe de riposte contre la pandémie de coronavirus au pays, en vue de faciliter la prise en charge des patients.

D'après un communiqué du bureau du conjoint du chef de l'État, il s'agit d'une dotation que la première dame avait sollicité de la part de Canada et du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), dans le cadre de son programme de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Face à l'urgence sanitaire, Denise Nyakeru dit avoir décidé d'orienter ces dons dans la lutte contre le Covid-19.

"Aujourd'hui, l'UNFPA avec d'autres partenaires dont le Canada, que je remercie du fonds du cœur pour le soutien, ont pu mettre à la disposition de ma fondation deux cliniques mobiles, des kits d'accouchements et des kits de réponse aux viols, que je me suis empressée de remettre symboliquement au Ministre de la santé pour le comité multisectoriel de riposte au COVID-19", indique Denise Nyakeru Tshisekedi dans un communiqué.

Elle signale avoir également remis un important don de vivres et kits de protection à des nécessiteux, dont les centres de prise en charge à Kinshasa. Il y a près de deux semaines, sa fondation a lancé une campagne de sensibilisation contre le COVID-19. Elle en a profité pour remettre également des kits de protection dont la valeur n'est pas signalée, notamment à la société de transport TRANSCO, à des formations sanitaires ainsi qu'à des marchés.

Le Covid-19 gagne de plus en plus de terrain en RDC. Samedi, l’équipe de riposte a annoncé 6 nouveaux cas à Kinshasa. Dans l’ensemble, le pays compte 154 cas dont 18 décès. Cinq de 26 provinces sont touchées à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

Claude Sengenya