RDC-Coronavirus: « la difficulté de mesurer l’efficacité de la chloroquine, c’est que plus de 85% de malades guérissent même sans cette molécule »

Ph/actualite.cd

Décrétant l’état d’urgence le 24 mars suite à la crise du coronavirus, Félix Tshisekedi avait noté qu’il était urgent « que soit produite une quantité industrielle de la Chloroquine qui semble avoir montré son efficacité jusqu’à ce jour dans certains pays ». Il s’était montré très intéressé par la proposition de l’usine pharmaceutique PHARMAKINA installée à Bukavu dans le Sud-Kivu qui avait précédemment rendu public un communiqué en solidarité, relatif à la possibilité pour elle de produire des comprimés et des injectables de l'hydroxychloroquine. 

Entretemps, certains malades confirmé de COVID-19 sont placés sous ce traitement. Beaucoup de personnes se ruent vers les officines pour s’en procurer. Olive Lembe, épouse de Joseph Kabila a même fait un donc des doses de cette molécule à l’INRB.

« Il y a des patients qui sont déjà sous chloroquine. Les commandes sont déjà-là. Il y a une commande qui devrait venir par avion, mais il n'a pas décollé. J’apprends qu’il y a un vol vendredi », a dit à ACTUALITE.CD, Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte.

 

Le virologue s’est également exprimé sur l’enthousiasme remarqué autour de cette molécule.

 

« La Chloroquine n’est pas une nouvelle molécule. On l’avait déjà utilisé ici, il y a 20 ans environ pour le traitement du paludisme. Pour nous, ce n’est pas nouveau. Par rapport au COVID-19, la plus grande difficulté pour mesurer l’efficacité de la chloroquine, c’est qu’environ 85% de personnes atteinte de la maladie guérissent. C’est difficile d’affirmer que la guérison est due à la chloroquine », a t-il ajouté.

 

Il a évoqué également l’organisation de la riposte.

 

« Maintenant, on s’organise de mieux en mieux. Avant c’était un peu chaotique », a t-il rassuré. 

 

Contexte

 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 134 cas confirmés. Au total, il y a eu  13 décès. 3 personnes ont été guéries et 45 patients en bonne évolution. Jeudi, l’équipe de la riposte a rapporté 11 nouveaux cas confirmés, dont 6 locaux, notamment 4 à Kinshasa, 1 à Bunia et 1 à Goma. Selon la même source, 5  de ces cas sont importés dont 4 de Kinshasa et 1 de Beni.