COVID19 | RDC : La DGM constate l'affluence des autorisations de survol et d'atterrissage à plusieurs compagnies aériennes malgré les mesures de Tshisekedi

Ph/actualite.cd

Le directeur général de la DGM (Direction générale de migration) , a dénoncé, dans une correspondance adressée à son homologue de l'autorité de l'aviation civile (AAC), l'affluence des autorisations de survol et d'atterrissage, en République démocratique du Congo, à plusieurs compagnies aériennes et Organismes internationaux malgré les mesures prises par le Président Félix Tshisekedi pour stopper la propagation du COVID-19.

Le 27 mars 2020, Laurent Kashwantale, Directeur général de la direction générale de Migration (DGM) rappelle à son homologue l'ordonnance présidentielle du 24 mars et rapelle qu'aucune exception "ne saurait être faite à cette mesure, sauf autorisation expresse du Président de la République".

"Il me revient malheureusement de constater une certaine affluence de la délivrance par vos services des autorisations de survol et d'atterrissage à plusieurs compagnies aériennes et Organismes", allant ainsi à l'encontre de l'ordonnance Présidentielle.

Des pays comme la France, le Canada, et la Grande Bretagne ont affrété des avions pour rapatrier leurs ressortissants ayant sollicité la sortie du territoire congolais.

Le directeur général de la DGM, rappelle à son homologue, la nécessité d'un "mécanisme de concertation" en vue d'examiner toutes les mesures dérogatoires en vue s'assurer de la bonne exécution de l'ordonnance du Chef de l'Etat. 

Christine Tshibuyi