RDC-Ebola: toujours considérée comme une urgence mondiale, la fin de l’épidémie pourra être déclarée officiellement le 13 avril

Ph/actualite.cd

Docteur Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, a accordé à ACTUALITE.CD une interview au cours de laquelle il a donné les dernières informations de cette épidémie.

 

 On apprend par exemple que la fin de l’épidémie pourra officiellement être déclarée avant le 15 avril.

 

« Nous comptons à partir du 3 mars. Cela correspond à la la sortie du CTE de la dernière patiente. Donc, c’est le 13 avril que nous pourrons déclarer la fin de l’épidémie », a t-il dit.

 

Entretemps, tous les mécanismes de lutte et de surveillance sont restés en place.

 

« Tous le dispositif de lutte est en place jusqu’au 12 avril », a t-il ajouté.

 

Une cérémonie modeste est prévue pour marquer la fin de l’épidémie.

 

« Nous avions prévu une grande cérémonie avec décorations, etc. Je crois qu’avec le COVID-19, nous n’allons faire qu’une cérémonie symbolique ici à Genève et le reste on verra après le COVID-19 », a précisé  le virologue.

 

Il ajoute qu’ aujourd’hui qu’Ebola n’est plus vraiment la plus grande peur.

 

« Ce n’est plus Ebola qu’on redoute. On espère que jusqu’au 12

avril, on aura pas un nouveau cas positif », a t-il dit à ACTUALITE.CD

 

Contexte

 

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.453, dont 3.310 confirmés et 143 probables. Au total, il y a eu 2.273 décès (2.130 confirmés et 143 probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).

 

Jusqu’à mercredi, 235 cas suspects était en cours d’investigation. Aucun nouveau cas confirmé n’a été enregistré pour le 43ème jour consécutif.

 

La vaccination également continue. 6.487 personnes ont été vaccinées, du 14 février au 26 mars 2020, avec la deuxième dose du 2e vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux Aires de santé de Karisimbi à Goma . 20.339 personnes ont été vaccinées, jusqu’au 29 février 2020, avec Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo dans les deux Aires de santé de Karisimbi à Goma. Aussi, depuis le début de la vaccination le 8 août 2018 avec le vaccin rVSV-ZEBOV 301.785  personnes ont été vaccinées jusqu’au 17 mars 2020.