RDC: Bemba, Fayulu, Katumbi et Muzito appellent le gouvernement "toutes affaires cessantes, à procéder à l’achat d’appareils respiratoires en quantité suffisante" 

actualité

Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito se sont prononcés sur la crise liée à la pandémie de coronavirus. Dans un message commun, au non de Lamuka, ils ont appelé la population à suivre les mesures édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ils ont aussi demandé des sacrifices de la part des institutions pour répondre à cette situation.

« Appelons promptement à la réduction drastique du train de vie de l’Etat et à la gestion transparentes des ressources additionnelles qui doivent prioritairement être affectées à la lutte contre le COVID-19, aux financements des mesures d’accompagnement sociales pour soulager nos populations, et au soutien à l’économie, en particulier les PME et les secteurs liés à l’approvisionnement des grands centre urbaines en produits vivriers, ont-il déclaré.

Sur le plan sanitaire, les leaders de Lamuka ont insisté sur la logistique de la réponse.

« Toutes affaires cessantes, procéder à l’achat d’appareils respiratoires en quantité suffisante pour répondre aux besoins des malades. Nous insistons sur la responsabilité de la SNEL et de la Regideso à fournir l’électricité et l’eau en permanence aux formations médicales et aux sites dédiés à l’accueil des personnes infectées », ont-il ajouté.

Ils se sont aussi montrés solidaires avec l’équipe médicale.

« Apportons tout notre soutien au docteur Muyembe, à son équipe et à l’ensemble des professionnels de santé en première ligne dans la riposte contre ce virus. Par ailleurs, nous appelons à ce que le personnel de santé soit doté de moyens de protection tels que les masques et les gants afin de lui permettre d’éviter l’exposition au virus, ont-ils dit.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 123 cas confirmés. Au total, il y a eu 11 décès. Mercredi 14 nouveaux cas ont été diagnostiqués dont 10  à Kinshasa. 4 autres cas ont été importés parmi lesquels 3 de Kinshasa et 1 du Nord-Kivu à Goma. 

L’équipe de Jean-Jacques Muyembe explique aussi qu’en attendant l’homologation par les services compétents, le nombre de personnes guéries seront données dans les prochains bulletins qu’elle publie quotidiennement. 

Kinshasa, Goma, Bukavu et Nyankunde sont des agglomérations qui ont notifiés des cas positifs.