Kinshasa-Coronavirus : un confinement quartier par quartier est également envisageable avant de procéder à une mesure à plus grande échelle 

ACTUALITE

Docteur Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus, a accordé à ACTUALITE.CD une interview au cours de laquelle il a donné les dernières informations sur les mesures qui peuvent être prises pour limiter la propagation de COVID-19 à Kinshasa.

« Je pense que nous allons faire le confinement quartier par quartier et un moment donné procéder à un confinement à une plus grande échelle », a-t-il dit.

Des réunions se suivent depuis le confinement raté de la semaine dernière, mais une unanimité semble se dégager sur un confinement progressif. 

« Il y a aussi l’effet psychologique. Si vous faites par exemple le confinement de la Gombe et que ça marche bien, les autres communes vont dire, on a fait à Gombe, c’est là où ça a commencé et elles vont suivre. Si vous vous dites par exemple qu’il faut commencer par Ngadba, certaines personnes vont dire: « oui, parce que nous sommes des pauvres ici et ils ont le pouvoir là-bas et donc ils décident de nous confiner », a-t-il déclaré.

Et dans d’autres communes, le travail  devrait être beaucoup plus facile. 

« Si on travaille bien, on va limiter le nombre de contacts, là où il y a un seul cas par exemple », a t-il dit.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 123 cas confirmés. Au total, il y a eu 11 décès. Mercredi 14 nouveaux cas ont été diagnostiqués dont 10  à Kinshasa. 4 autres cas ont été importés parmi lesquels 3 de Kinshasa et 1 du Nord-Kivu à Goma. 

L’équipe de Jean-Jacques Muyembe explique aussi qu’en attendant l’homologation par les services compétents, le nombre de personnes guéries seront données dans les prochains bulletins qu’elle publie quotidiennement. 

Kinshasa, Goma, Bukavu et Nyankunde sont des agglomérations qui ont notifiés des cas positifs.