Kasaï-Covid19: Un transporteur routier aux arrêts à Tshikapa pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle sanitaire alors qu’il provient de Kinshasa

ACTUALITE.CD

Un camion de marque Mercedes immatriculé 8204BA/01 de couleur bleue appartenant aux Établissements Lofils a été intercepté au poste de péage de Katshiongo à l'entrée de la ville de Tshikapa sur la RN1 ce samedi 28 mars 2020 par la police de circulation routière.

Le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme Tutokot qui livre l'information à ACTUALITE.CD précise que l'engin venait de Kinshasa et est passé par la province du Kwilu. Il aurait forcé la barrière de Katshiongo alors qu'il transportait 18 personnes qui devaient passer par un contrôle sanitaire dans le cadre du plan de contingence mis en place par la province:

"Le camion venait de Kinshasa via la province du Kwilu. Il a forcé le barrage à katshongo et s'est refusé à tout contrôle. Il transportait 18 personnes et les faits remontent à la journée d'hier samedi", explique le gouverneur Pieme.

Selon la police de circulation routière, le comportement du transporteur viole l'arrêté provincial du 23 mars 2020 portant mesures sanitaires exceptionnelles de prévention contre la propagation de l'infection à Coronavirus dans la province du Kasaï qui dispose aux articles 1 et 3:

"Tous les postes frontaliers entre la province du Kasaï et la province de Lunda Norte d'Angola sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Le passage aux postes limitrophes terrestres de la province du Kasaï avec les provinces du Kasaï Central, du Kwilu, du Sankuru, de la Tshopo et du Mai Ndombe est prohibé pour toutes les personnes ne résidant pas dans la province (...) les personnes convoyant les marchandises ne sont pas concernés par la prohibition mais demeurent soumises à la condition de franchissement portée à l'article 3 (...) le franchissement du poste limitrophe par les personnes résidant dans la province est conditionné par l'inscription au registre de traçabilité épidémiologique"

Cet arrêté impose des amendes pour le transporteur routier contrevenant de l'ordre de 400.000fc par personne transportée et la possibilité du retrait de l'autorisation de transport.

Un autre cas qui préoccupe les autorités du Kasaï est le mouvement des camions identifiés comme étant ceux du PAM qui sont soupçonnés de transporter des personnes vers le Kasaï. Les autorités provinciales disent avoir saisi la représentation locale du PAM qui a promis de mener des investigations à l'interne auprès de la Sideico qui met ses chauffeurs à la disposition du PAM.

« Nous avons mené une enquête et sommes en mesure de réfuter ces allégations. Aucun camion du WFP (PAM) ou d’un transporteur engagé par le WFP (PAM) n’a transgressé les règles de l’arrêté provincial, » a déclaré à ACTUALITE.CD Tiopini Konate, le chef du bureau du WFP à Tshikapa« Le WFP prend très au sérieux toutes les mesures mises en place par les autorités dans la lutte contre le COVID-19, » a-t-il ajouté.

Sosthène Kambidi