Kinshasa : « On ne peut pas mettre 14 millions de congolais en prison sans penser à leur survie, il nous faut de l'intelligence dans la riposte » (Ados Ndombasi)

Ph/actualite.cd

Après l’annonce du confinement total de la ville de Kinshasa pendant 4 jours faite ce jeudi 26 mars par le gouverneur de la ville de Kinshasa, le député national Ados Ndombasi, élu de la ville de Kinshasa, a réagi en proposant au gouvernement provincial quelques mesures d’accompagnement.

“Le déploiement des cantines populaires mobiles. Les véhicules de l'armée de transport des troupes peuvent être mis à contribution pour desservir les populations les plus économiquement vulnérables en denrées de première nécessité. Il devrait y avoir aussi l'ouverture des corridors humanitaires permettant aux seuls transporteurs des biens de première nécessité de se déplacer dans la ville pendant le confinement. Je propose aussi la suppression des frais de douanes et accises pour l'importation ou l'entrée en urgence de ces biens. Le gouvernement devrait penser à une batterie de mesures d’allègements fiscaux aux opérateurs économiques dans l'agroalimentaire pour leur permettre de fournir au prix exigés par le gouvernement certains biens essentiels”, a t-il proposé. P

le député Ados, ces mesures d’accompagnements sont nécessairement car “on ne peut pas mettre 14 000 000 de congolais en prison sans penser à leur survie. Il nous faut de l'intelligence dans la riposte contre coronavirus. Il y a des actions concrètes que nous pouvons poser sans que le blanc intervienne”.

Il propose aussi que le gouvernement pense aux allègements fiscaux pour les boulangeries de Kinshasa pour une réduction des prix du pain et le déploiement de réseau de vente en proximité, la mise en contribution de tous les échelons des entités administratives décentralisées de la ville (Districts, Communes et quartiers) pour une gestion intelligente de ce mode opératoire de crise”. 

La ville de Kinshasa sera en confinement total pendant quatre jours soit de samedi à mardi pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus. La décision est intervenue à la suite d’une réunion du conseil provincial de sécurité. Le pays a également enregistré officiellement un quatrième décès.

Bien plus, tous les cas confirmés ne sont localisés à Kinshasa. Les statistiques montrent également que 17 de 51 cas enregistrés relèvent d’une contamination locale, soit 33% de cas connus.

 

Ivan Kasongo