Le ministre rwandais des Affaires est-africaines demande aux politiciens congolais de ne pas commenter la mort de Kizito Mihigo

ACTUALITE.CD

Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires est-africaines, appelle les politiciens congolais à s’abstenir de commenter la mort de Kizito Mihigo, le chanteur du gospel qui a été retrouvé mort lundi 17 février dans sa cellule au poste de Ramena alors qu'il était en détention depuis trois jours à Kigali, la capitale rwandaise.

Kizito Mihigo était accusé ces dernières années de liens avec l’opposition politico-militaire en exil.

Olivier Nduhungirehe, s’est exprimé sur Twitter réagissant aux tweets des quelques politiciens congolais sur cette affaire: Après la soi-disante "balkanisation", une autre théorie du complot "Made in #DRC"? Sincèrement, que ces politiciens marginaux aient la décence de se taire et de s'occuper de leur pays ». 

Et d’ajouter: « le suicide malheureux d'un jeune rwandais au Rwanda ne les concerne pas".

Les autorités rwandaises privilégient cette thèse de suicide là où certains observateurs évoquent un possible meurtre. De son côté,Kenneth Roth, le directeur exécutif de l'ONG Human Rights Watch, suggère une « enquête urgente », parce que « si l'on se fie à l'histoire politique du Rwanda, marquée par les assassinats d'opposants présumés », dit-il.