RDC : l'ONU déploie une équipe d'évaluation de l'assistance internationale contre Ebola au Nord-Kivu et en Ituri

Photo ACTUALITE.CD.

Une délégation inter agences des Nations Unies venue de New-York et de Genève est à Goma au Nord-Kivu pour évaluer la qualité de l'assistance internationale déployée dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola. La délégation prévoit discuter avec les autorités, les partenaires et les membres des communautés du Nord-Kivu et de l'Ituri sur l'état de lieu de la riposte.

Conduite par madame Najat Rochdi, team leader et directeur du projet Peer-2-Peer (P2P), la délégation a échangé mercredi 15 janvier 2020 avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

« Ils ont eu une bonne discussion avec le gouverneur de province. Il a dit que ça a beaucoup avancé et qu'il y a de petits foyers qui restent et qu'il est confiant qu’on va mettre fin à cette épidémie. Il y a un foyer qui reste à Loya dans le Mabalako et des cas pas loin de Beni mais pas beaucoup. Maintenant, ils ont plus ou moins maîtrisé la chaine de transmission qui va faciliter la recherche des cas qui restent. Et je crois, dans les semaines à venir, on va avoir des progrès importants. On est vraiment désolé du fait que cette épidémie a beaucoup duré. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on va continuer cette lutte. On doit boucler cette épidémie le plutôt possible pour éviter d'autres victimes », a dit à la presse David Gressly, coordonnateur des interventions d'urgence de l'ONU pour la lutte contre Ebola, et membre de la délégation.

Outre l’épidémie d’Ebola, les discussions ont porté aussi sur les opérations de traque contre les rebelles de l'ADF (Allied democratic forces).

« On a aussi discuté de la situation à propos des ADF et les opérations là-bas parce que parfois ça a un impact négatif sur la riposte. Il a partagé des nouvelles à propos. Et c'était très utile. La délégation a apprécié les discussions avec le gouverneur de province », a ajouté M. Gressly.

Depuis le début de l’épidémie jusqu'à la date du 15 janvier 2020, le cumul des cas est de 3.406, dont 3.288 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.236 décès (2.118 confirmés et 118 probables) et 1.126 personnes guéries. Le comité national multisectoriel de la riposte contre Ebola renseigne 3 nouveaux cas confirmés au Nord-Kivu, dont 2 à Mabalako et 1 à Beni.  3 autres personnes guéries sont sorties des CTE, dont 2 au Nord-Kivu à Butembo et 1 en Ituri à Mambasa.

Par ailleurs, 5.861 personnes ont été vaccinées avec le second  vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux Aires de santé de Karisimbi à Goma.

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018 avec le vaccin rVSV-ZEBOV 266.632 personnes ont été vaccinées.

Jonathan Kombi