RDC : Trois morts dans une attaque contre un poste de contrôle d’Ebola à Bashu (Beni)

ACTUALITE.CD

Trois présumés miliciens mai-mai ont été tués, la soirée du lundi 6 janvier dernier, lors d’une attaque de leur groupe contre un poste de surveillance d’Ebola près de Bunyuka, localité située à environ 12 Km à l’Est de Butembo, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). La société civile de Bashu qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD précise que les assaillants voulaient s’apprendre aux dispositifs de lavage de mains installés à ce poste, avant d’être vite repoussés par les militaires. 

Le bilan de ces accrochages fait étant de trois présumés miliciens tués et un militaire grièvement blessé.  

"Les hommes non autrement identifiés ont attaqué la barrière de lavage de mains contre la maladie à virus Ebola à Vulema, c'est aux environs de Bunyuka. Ces assaillants ont subi la frappe de nos vaillants FARDC que nous encourageons et [dont nous] saluons la bravoure. Il y a eu trois assaillants tués et un militaire blessé à la tête. Nous déplorons ce comportement et nous appelons les assaillants à revenir à la raison, car le gouvernement congolais a besoin de leur énergie et intelligence pour le développement de ce pays." a expliqué à ACTUALITÉ.CD Moïse Tshiputulu vice-président de la société civile de Bashu et activiste des droits de l'homme dans la région. 

Cette information est confirmée à ACTUALITE.CD par le chef de la chefferie des Bashu. Le Mwami Abdoul Kalemie III signale que cette situation a été à la base d’une partielle paralysie des activités, l’avant midi de ce mardi, dans la région de Bunyuka. Il appelle ses administrés à se désolidariser de ces "inciviques qui s’adonnent à des attaques, alors que les autorités sont concentrées à ramener la paix dans la région de Beni", y compris dans sa chefferie.  

D’après toujours lui, les enquêtes sont en cours pour identifier ces assaillants, d’autant plus que, fait-il savoir, "aucun important groupe mai-mai n’est aujourd’hui actif" dans son entité. Il signale cependant des bruits des bottes rapportés dans la région de Kanyihunga, dans sa chefferie.  

Yassin Kombi, à Beni