Résurgence d’Ebola à Butembo : « Nous avons arrêté de nouvelles stratégies pour éradiquer l’épidémie d’ici peu » (Maire de Butembo)

photo droits tiers

Maître Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo,  a annoncé, ce vendredi 3 janvier, au cours d’un entretien avec la presse, que de nouvelles stratégies ont été définies pour faire face à la maladie à virus Ebola, qui vient de resurgir dans la ville. Depuis fin octobre, des nouveaux cas ont été confirmés dont trois dans la seule journée du 1er janvier 2020 dans les zones de santé de Butembo et de Katwa, en ville de Butembo (Nord-Kivu).

« Nous avons multiplié les sensibilisations dans les écoles, dans nos avenues, dans nos quartiers. Il y a des stratégies qu’on est en train de définir afin de faire face encore une fois à cette épidémie. J’ai confiance que nous allons l’éradiquer d’ici peu », indique-t-il.

Egalement président de la commission de lutte contre l’épidémie en ville, le Maire de Butembo souligne que cette résurgence d’Ebola dans la région fait suite à la négligence, par certains habitants, des normes hygiéniques exigées, et par certains responsables des structures sanitaires,  des normes de gestion de prévention et contrôle des infections (PCI).

« La population a semblé baisser les bras. Les gens commencent à oublier que l’on doit observer les mesures d’hygiènes. Les gens commencent même à se saluer des mains à mains, alors qu’on avait déjà mis tout sur pied pour qu’on évite la condamnation de cette épidémie », regrette Maître Sylvain Kanyamanda.

Ce dernier confirme, par ailleurs, que les derniers cas notifiés ont été contaminés dans un centre de santé à Vutsundo, suite, d’après lui, à la “ légèreté dans la gestion de prévention et contrôle des infections (PCI)”. Pour l’instant, les autorités ont décidé de fermer la clinique.

Butembo et Katwa avaient déjà dépassé le nombre de jours pour déclarer la fin de l’épidémie dans chacune de ces zones de santé, mais comme dans les environs, la maladie y sévissait encore, les autorités sanitaires avaient décidé de maintenir ces deux zones sous surveillance. Butembo, de son coté, avait déjà passé plus au moins deux mois sans qu’aucun cas ne soit notifié.

D’après le secrétariat technique de lutte contre l’épidémie, depuis la déclaration de cette dixième épidémie d’Ebola, le 1er août 2018, il y a plus d’une année, plus de 3.2OO cas ont été confirmés, dont 2 114 décès jusque jeudi 2 janvier dernier.

Claude Sengenya