Cardinal Ambongo à Butembo: « le premier remède contre Ebola, c’est d’abord notre comportement »

Enterrement d'un malade d'Ebola / DR

L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo félicite les habitants du diocèse de Butembo-Beni d’avoir respecté les mesures d’hygiènes et de précautions recommandées, telles que se laver les mains, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui endeuille des familles, depuis Aout 2018, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lors d’une messe dite ce dimanche 29 décembre à Butembo, le prélat catholique a indiqué que ce comportement responsable est le meilleur moyen d’éradiquer cette épidémie.

«Je voudrais d’abord exprimer toute ma gratitude pour les corps qui sont là, et qui se battent pour que cette maladie soit éradiquée. On peut avoir tous les médicaments qu’on veut, mais le premier moyen pour se débarrasser d’Ebola, ce n’est pas tellement les médicaments, la vaccination, mais le premier moyen c’est notre comportement, nous devons adopter un comportement responsable. Et ça (le comportement responsable) on le voit déjà ici (à Butembo-Beni). Ces sont des petits gestes comme se laver la main à tout moment, ne pas saluer les gens (avec les mains), comme vous le faites, (éviter) la manipulation des cadavres. Je voudrais vraiment vous féliciter, parce que je crois que dans cette direction vous êtes vraiment très engagée. Continuez, ne baisser pas l’attention», a encouragé le cardinal Fridolin Ambongo.

Ce n’est pas la première fois que Fridolin Ambongo  prends connaissance des réalités liées à l’épidémie d’Ebola entant que Cardinal.

Dans le passé, il a, d’après lui, participé, aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), à la riposte contre une épidémie d’Ebola dans la région de Mbandaka-Bikoro où il était archevêque.

«On a lutté. Je crois ce qui nous a sauvé là, c’était la sensibilisation et le changement de comportement», a témoigné Fridolin Ambongo.


Claude Sengenya